Entre difficultés à se déplacer, problèmes de mémoire ou manque d’autonomie, les personnes âgées peuvent perdre rapidement leur autonomie mais aussi leur lien avec l’extérieur.
Pour éviter l’isolement de personnes âgées, le Réseau APA met à disposition de seniors plusieurs accueils du jour adaptés à leur besoins.
Rester autonome le plus longtemps possible
L’idée est de permettre aux bénéficiaires de rencontrer d’autres personnes, de socialiser en participant à des différents activités afin de retrouver le moral. Ainsi, ces structures offrent aux seniors la possibilité de rester autonome plus longtemps et donc vivre au sein de leur domicile dans des conditions satisfaisantes.
Répit pour les aidants
Les accueils du jour sont coordonnées par des infirmières et animés par des professionnels et de bénévoles spécialisés. En plus de maintenir les relations sociales et de valoriser les bénéficiaires, ces structures apportent également du répit pour les aidants.
Des moments de qualité partagés
Les personnes accueillies participent à des différentes activités (bricolage, art-thérapie, jeux, ateliers de mémoire) pour stimuler leurs capacités cognitives, tout en les valorisant. Moments d’échanges, collations, repas, activités de groupe, temps de repos … des ingrédients essentiels pour une journée agréable au sein des accueils du jour.
Les accueils du jour du Réseau APA
Résidence de l’Ange
3 rue du Triangle
68000 Colmar
La Maison Steinel
24 Rue des Blés
68200 Mulhouse
Accueil du jour du Bassin Potassique
7 Rue d’Ensisheim
68270 Wittenheim
Les Glycines
103B Rue de Mulhouse
68300 Saint-Louis
Résidence du Rosenbourg
7 Rue de l’Engelbourg
68800 Thann
Résidence de la Forêt
6 Quai des Platanes
68700 Cernay
Etablissement Saint Vincent
60 Grand’Rue
68830 Oderen
Foyer Rosen
1 Fossé des Veaux
68290 Masevaux
Accueil du jour du Vignoble
2B Rue des Ecoles
68250 Rouffach
Les Collines
36 Rue des Alliés
68400 Riedisheim
Accueil de jour du Val d’Argent
62 Rue Clemenceau
68660 Lièpvre
Les Collines
36 Rue des Alliés
68400 Riedisheim
Les Castors
10 Rue des Castors
68200 Mulhouse
Combien ça coûte ?
Les accueils de jour sont partiellement financés par l’Assurance Maladie, le Conseil Départemental et les collectivités locales.
La partie qui reste à charge du bénéficiaire est calculée selon le montant du prix de journée arrêté par le Conseil Départemental du Haut-Rhin et le nombre de jours d’accueil défini par semaine.