Seren-été : un bracelet pour lutter contre les coups de chaleur
Le Réseau APA en partenariat avec Start-up Biodata Bank ont lancé une expérimentation sur SEREN-été.
Il s’agit d’un dispositif innovant qui détecte une élévation atypique de la température corporelle. Il s’adresse aux personnes qui vivent à domicile, pouvant présenter des risques liés aux épisodes caniculaires de l’été.
Concrètement, SEREN-été est un bracelet à porter au poignet qui avertit d’un risque de coup de chaleur. 100 seniors sont suivi cet été, pendant la période d’expérimentation du 15 juin au 15 septembre 2021.
L’hyperthermie c’est quoi ?
Communément appelé « coup de chaleur« , l’hyperthermie se déclenche à cause de l’incapacité de l’organisme de contrôler sa température.
Voici quelques situation particulaires pendant lesquelles la température peut augmenter dangereusement :
- après une longue exposition à la chaleur
- après avoir été dans un environnement confiné et surchauffé
- en cas d’efforts prolongés dans un environnement chaud
Symptômes & personnes à risque
Parmi les symptômes d’un coup de chaleur on compte les :
- crampes
- fatigue inhabituelle
- maux de tête
- fièvre au delà de 38°
- vertiges ou les nausées
- propos incohérents
Les enfants, les sportifs, les personnes en surpoids ou souffrant de maladies cardiaques ou respiratoires, les personnes âgées, présentent des risques plus élevés d’hyperthermie.
Comment ça marche ?
Lorsque le bracelet détecte une élévation atypique de la température corporelle, une alarme sonore et lumineuse se déclenche et se répète tant que la température corporelle ne baisse pas. L’alarme permet à l’utilisateur d’agir AVANT d’être victime du coup de chaleur et ainsi d’en éviter les symptômes.
Que faire si le bracelet déclenche une alerte ?
Si le bracelet déclenche une alerte il est essentiel de se réfléchir au plus vite ! En plus, nous avons quelques conseils qui vous aideront à éviter les coups de chaleur :
Boire et manger
Même si vous n’en ressentez pas le besoin, il est essentiel de vous hydrater et de manger correctement. Buvez de l’eau régulièrement en petites quantités, tout en évitant l’alcool. En plus vous devriez manger en quantités suffisantes en favorisant une alimentation froide et riche en eau (fruit, crudités, potages froids, laitages, glaces…).
Se rafraîchir
Pour éviter les coups de chaleur et aider votre corps à contrôler sa température, on vous conseille de prendre des douches fraîches.
Vous pouvez également vous mouiller le visage et la nuque avec des brumisateurs ou un pulvérisateur d’eau.
Savez-vous que les gants de toilette mouillés peuvent aussi être stockés dans le frigo ?
En plus, n’oubliez pas de fermer les volets et fenêtres en journée et d’aérer pendant la nuit
Porter des habits légers
Pendant les fortes chaleurs il est essentiel de porter des versements amples, idéalement en coton. Ce type d’habits vont facilement absorber l’humidité tout en vous évitant les irritations.