Entre Altkirch et Ferrette, la résidence seniors Villa Symphorine de Waldighoffen s’inscrit au cœur du magnifique Sundgau alsacien. Un concept en vogue pour les aînés, « les résidences seniors » combinent autonomie, convivialité, animations et sécurité : un lieu de vie où chaque résident vit au rythme de ses envies et de ses plaisirs en toute sérénité.
Ouverte en mars 2019, de style moderne et spacieux, la Villa est confortable, rassurante et pleine de vie.
Elle comporte 31 appartements neufs de 45 à 63 m², fonctionnels et adaptés au quotidien des seniors qui cherchent à préserver leur indépendance. Espaces verts, commerces, artisans, médiathèque, boutiques, restaurants, supermarchés, sont à proximité pour compléter ce cadre de vie idéal.
« Il ne s’agit en rien d’un EHPAD. C’est un lieu de vie rassurant où chaque résident évolue librement au gré de ses envies et en toute autonomie. Bien souvent, leur maison ou lieu de résidence précédent est devenu trop grand, demandant trop d’entretien ou de travaux pour adapter les espaces aux besoins. La résidence seniors assure un confort et une sécurité qui sont importants pour nos aînés. Ils ont leur appartement et leur indépendance, gèrent leur quotidien et leur emploi du temps. Mara la gérante-animatrice propose un programme d’animations où les résidents sont libres de participer. Ces activités stimulent les participants et permettent de maintenir le lien social et la convivialité, c’est un vrai plus ! » explique Fabienne KAUFFMANN Responsable de la résidence.
Un lieu où il fait bon vivre…
Marie-Reine MOSER habite à la Villa Symphorine depuis avril 2019, elle fait partie des premières résidentes à y avoir posé ses valises. Auparavant rosenauvienne, elle habitait dans une maison avec son mari. Après le décès de ce dernier, elle souhaite trouver un logement plus adapté à ses besoins « J’avais un problème, j’ai dû aller à l’hôpital. Et puis j’ai eu ce déclic : je ne pouvais plus rester seule. Et s’il m’arrivait quelque chose, qui pouvait m’aider ? Alors j’ai cherché des solutions. Quand j’ai visité cet appartement, j’ai craqué, il m’a plu tout de suite. Et puis l’air est meilleur ici, j’ai moins de problème de santé.
J’ai une belle vue et je ne suis plus seule. Je fais même du vélo d’appartement à l’étage.
J’ai gardé ma voiture bien sûr, j’ai pris mes meubles et décoré ma terrasse avec plein de fleurs. Je ne partirai plus d’ici ! » raconte-t-elle son smartphone à la main, venant de prévenir son interlocutrice qu’elle était prête pour leur sortie.
Résidence seniors : un environnement attractif et de confiance
Mara, la gérante animatrice est au petit soin pour les résidents. Elle leur concocte des programmes d’animations variés, des sorties, des balades et assure une présence de confiance au quotidien « Madame Moser était un peu timide au début. Je suis allée à sa rencontre pour lui proposer des activités de groupe. Et ça lui a plu rapidement. » explique-t-elle. Avec la crise du covid-19, ce cocon convivial a été un réel avantage pour les résidents qui ont pu continuer de profiter des services complémentaires de la résidence, du maintien du lien social et de la communication, tout en respectant les gestes barrière. « Avec le covid, les résidents font attention, c’est sûr, mais il y a toujours de la convivialité et de la proximité. Je vois toujours madame Moser et sa voisine, à 1 mètre de distance sur le palier à prendre des nouvelles l’une de l’autre. » confie Mara.
Informations complémentaires
Le tarif mensuel, incluant notamment le loyer de l’appartement, meublé ou non, les équipements de sécurité, la présence de la maîtresse de maison, l’accès à des activités variées et des espaces collectifs, est de 1 200 euros pour un T2 et varie selon les appartements. Un devis est réalisé sur simple demande. La résidence Villa Symphorine est conventionnée : des aides financières, comme l’Allocation Personnalisée au Logement, peuvent être accordées en fonction de vos ressources. Pour toutes demandes ou visite :
06 31 12 94 95 ou villasymphorine@asame.fr
10 rue du vignoble, 68640 Waldighoffen