Le jeudi 2 décembre 2021 le Réseau APA, acteur majeur de l’Economie Sociale et Solidaire, et l’Association de la Maison Sainte Marie se sont retrouvés. Cette retrouvaille avait pour but la remise officielle des clefs.
À savoir que, l’Association de la Maison Sainte Marie est à l’origine de la création des 5 résidences Ste Marie. APALIB de son côté, assure déjà depuis longtemps la restauration de la résidence Ste Marie 2.
Le partenariat avec les différents acteurs s’est resserré encore plus durant le confinement, comme avec l’Association, La SNC et le Crédit Mutuel Mulhouse-Europe … Naturellement, avec les liens étroits qui se sont noués au fil des années, les partenaires se sont rapprochés afin de mener une réflexion sur l’avenir des résidences. Il en est ressorti la transmission de la résidence Ste Marie 1. Cette cession s’inscrit dans la normalité compte tenu du fait qu’APALIB est déjà propriétaire de la Maison du Temps Libre et la reprise de la gestion des 4 autres résidences.
Les Résidences Sainte-Marie
Les résidences Sainte-Marie sont située dans le centre-ville de Mulhouse. Elles offrent un cadre de vie agréable pour les résidents qui profitent de l’attractivité de la ville. Mais aussi du calme de l’environnement verdoyant avec un parc à proximité.
Tout est calculé pour simplifier la vie des résidents. En effet, de nombreux commerces et services sont situés dans leur périphérie. Il y a 5 résidences autonomie de Sainte Marie à Mulhouse avec un total de 193 logements :
- St Marie 1 laquelle est située au 14 Rue Engel Dollfus, comprend 81 Logements ; elle est accolée à la maison du temps libre.
- Sainte Marie 5 toute proche au 14 rue Schlumberger : 15 logements.
- St Marie 2 et Sainte Marie 3, situées au 14 et 6 rue de la Bonbonnière : respectivement 70 et 12 logements
- Sainte Marie 4 au 18 Rue des Bons enfants : 15 logements.
Historique & partenariats
La Résidence Ste Marie 1, située entre la rue Engel Dollfus et la rue Schlumberger a été achevée en 1975. Par la suite, l’Asile des Vieillards de Mulhouse a été démolie début des années 70 en raison de la vétusté des locaux. De ce fait, la Ville de Mulhouse a cédé à l’Association le terrain nécessaire à la reconstruction. De ce terrain sont nés des logements autonomes à destination des personnes âgées.
Grâce au partenariat historique noué avec la Caisse Mutuelle Sainte Marie, la Résidence Sainte Marie 1 dispose de 81 logements. Elle est attenante à un second bâtiment abritant la Maison du Temps Libre, devenue propriété d’APALIB en 2011. Par la suite, en partenariat successivement avec la CCM Mulhouse Europe, il a été créé les 4 autres résidences avec toujours le souhait de privilégier la proximité.
Le rôle du Réseau APA
Depuis le 1er juillet 2021 ce projet de reprise est officiellement acté. Apalib’ est donc propriétaire de Sainte Marie 1 et gestionnaire des quatre autres résidences. Le partenariat continuera puisque des membres seront désignés pour siéger dans les instances du réseau APA. Le rôle du Réseau APA sera :
- Assurer aux résidents une présence sur place
- Gérer les locaux communs
- Conduire des actions de prévention et d’animation
- Proposer, individuellement et au besoin, l’accès à des services à domicile
Notre département compte aujourd’hui 30 résidences Autonomie. À savoir que, la direction des résidences APALIB’ gère maintenant 17 résidences, soit un peu plus de la moitié avec 832 logements. Le réseau APA a également un projet de construction de résidences Autonomie à Wittelsheim et Ottmarsheim. La pose de la première Pierre a notamment été faite le 1er décembre à Wittelsheim.