Ce lundi 16 décembre a eu lieu au 75 allée Gluck la remise de la Collecte de Noël du Réseau APA au profit du Magasin pour Rien de Mulhouse, la Mission Locale Centre Alsace, le CHRS Eclaté Espoir ainsi que la Maison Tremplin de Rouffach.
Les représentants des associations étaient présents pour ce moment convivial et empreint de bonté.
Dans un élan de solidarité en ces fêtes de fin d’année et dans la continuité de son œuvre au service des autres depuis 1947, le Réseau APA a organisé sa « Collecte de Noël ». Cette action qui s’inscrit dans la démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale de l’association est née à l’issue de plusieurs groupes de travail qui ont permis à plusieurs salariés de s’investir dans une cause qui leur est chère.
Et si le Père Noël, c’était vous ?
Les fêtes approchent à grands pas et s’il est coutume, le 24 décembre au soir, de se préparer à la venue du vieux Monsieur tout de rouge vêtu et à la barbe blanche, que se passerait-il si la révélation était la suivante : et si le père Noël, c’était nous ?
Fort de cette idée, le Réseau APA a ainsi déployé son action dans l’ensemble de ses antennes du Haut-Rhin pour une durée de trois semaines environ et force est de constater que la magie a bel et bien opéré pour ce Noël 2019 puisque les donateurs ont été très nombreux. Plus de 100 peluches et 200 jouets dont une bonne partie tout neuf et encore sous emballage ont été collectés. Et ce n’est pas tout : 300 livres dont des collections entières de bande dessinées, des CD, des DVD, de nombreux sacs de vêtements, des ustensiles de cuisines, de la vaisselle, un nombre impressionnant de matériel de puériculture, des jeux, et bien plus encore !
« Lorsque je me suis portée volontaire pour mener avec ma collègue cette collecte de Noël, je ne m’attendais pas à un tel élan de générosité de la part de nos salariés, bénévoles et administrateurs ! Les dons affluaient et nous nous réjouissions chaque jour de voir de nouveaux objets apposés au pied du sapin ! On sent que l’entraide et la solidarité sont au cœur de nos valeurs au sein du Réseau APA, autant dans notre milieu professionnel par nos métiers, que dans notre sphère privée. Cela me réjouit de savoir que de nombreux enfants et personnes dans le besoin vont recevoir tous ces jeux et objets du quotidien. », s’enthousiasme Marine BERINGER, Responsable Evolution des Carrières et des Compétences du Réseau APA et co-porteuse du projet.
« Tout comme ma collègue Marine, je me réjouis de l’ampleur de la collecte! Cet afflux de dons variés, préparés avec attention et sollicitude par tant de personnes, nous livre un beau message de solidarité et de fraternité en cette veille de fêtes: il y a autant de joie à donner qu’à recevoir » conclut Clarisse FLEURET, Adjointe à la Direction Administrative et Financière, également à l’initiative de ce beau projet.
La hotte Réseau APA ira donc rapidement garnir les sapins de ses destinataires et gageons qu’elle fera très vite de faire le bonheur des personnes dans le besoin…
« C’est la première fois que nous sommes bénéficiaires d’une collecte. Ces jeux et équipements serviront à accueillir les enfants et à leur offrir un petit cadeau lors d’événements comme Noël ou les anniversaires. Nous accueillons des personnes isolées, des femmes enceintes et des familles – surtout monoparentales – cela fait chaud au cœur de voir à quel point des personnes se mobilisent pour donner. Et même les enfants ont participé, en faisant du tri dans leurs jeux pour permettre à d’autres d’en profiter. » témoigne Peggy NAGEL du CHRS Eclaté Espoir de Colmar
« C’est du cadeau de Noël avant l’heure » complète son collègue Frédéric Meyer.
Enjeux de la Responsabilité Sociale et Environnementale du Réseau APA
Conscientes que le capital humain et environnemental est précieux, les associations membres du Réseau APA décident de s’engager dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). « Pour le Réseau APA, il s’agit d’être attentif à l’impact de ses activités sur l’environnement ou la société et travailler pour améliorer cette influence. » précise Manon JAWOREK, chef de projet RSE. Plusieurs thématiques peuvent être abordées dans cette démarche : la gouvernance, les ressources humaines, la qualité de vie au travail, les prestations et bénéficiaires, l’engagement envers la communauté, l’éthique et l’environnement.
« Sur cette action de collecte, plutôt que d’acheter et jeter les objets dont on ne se sert plus, nous souhaitions valoriser l’économie alternative. C’est à dire donner au lieu de jeter et illuminer le quotidien de ceux qui sont dans le besoin. » explique Marine BERINGER.
Déjà actif dans plusieurs de ces domaines, le Réseau APA a décidé de se concentrer dans un premier temps sur l’environnement. C’est une thématique essentielle dans notre contexte actuel et dans laquelle il s’implique déjà avec le recyclage des barquettes ou les véhicules électriques de son service de livraison de repas à domicile.