Le vendredi 30 juin, le service recrutement du Réseau APA tiendra un stand dans le Pop Up Store de l’IRFA. Les objectifs : prolonger l’implication du Réseau dans la démarche ministérielle visant à valoriser les métiers de l’aide, présenter les métiers « maison » et… recruter. Explications !
Pop Up Store
Un Pop Up Store est un magasin éphémère où stimuler l’emploi. Il a pour but de :
- Accueillir le public pour l’informer, l’orienter et lui vanter les possibilités de formation (Ateliers de techniques de recherches d’emploi, job dating, aide à l’ouverture du compte personnel de formation, évaluation des compétences en savoirs de base (méthode révolutionnaire orthographique et grammaticale)
- Accueillir les professionnels pour les écouter, leur proposer des solutions faciles de recrutement ou de solution de formations et/ou de stages
- Faciliter le lien entre les professionnels et le public.
Pour la seconde année consécutive, l’IRFA de Mulhouse, institut de formation spécialisé dans la formation de salariés et de demandeurs d’emplois, organise un Pop Up Store. La session 2017 se tiendra à la Cour des Maréchaux du 26 juin au 1er juillet. Le service recrutement y sera présent le vendredi 30, l’après-midi.
#Job Solidaire
Depuis le début du mois de février, le Réseau APA a eu à cœur de relayer la campagne ministérielle « Aider les autres, c’est mon métier ! ». Cette campagne vise à promouvoir les métiers de l’aide et de l’accompagnement. Ainsi et pour cette occasion spéciale qu’est le Pop Up Store, le service du recrutement du Réseau APA tiendra un stand ; les métiers de l’aide et de l’accompagnement seront ainsi présentés et représentés. De plus en plus de personnes trouvent, à travers sa dimension d’utilité et d’humanité, vocation dans ces métiers ; même s’ils sont loin d’être faciles tous les jours.
Au Réseau APA, c’est un peu plus de 200 postes du secteur de l’aide à la personne qui sont proposés tout au long de l’année. « L’été, par exemple, est une période cruciale pour nos services, explique Régine Wilhelm. Il y a la continuité des services à assurer pendant les vacances (bien méritées) des salariés. A cela s’ajoute l’absence des familles, elles aussi en vacances, ainsi que les risques éventuels liés aux épisodes caniculaires. Au cours de l’été, la mission de veille auprès des bénéficiaires est encore plus importante ! »
Des actions de sensibilisation à l’utilité des métiers de l’aide à domicile, à destination des jeunes, sont aussi régulièrement programmées. Selon une étude de l’INSEE, en 2030, il y aura 41 % de personnes âgées dépendantes de plus en Alsace. Ces métiers de l’aide sont indiscutablement des métiers d’avenir. Sensibiliser les scolaires est ainsi un enjeu important. La démarche cette année sera orientée autour de la thématique des 70 ans du Réseau APA. Les jeunes seront invités à suivre un hashtag fédérateur permettant de relier l’ensemble des contenus leur étant dédié : #JobSolidaire