Coronavirus : plus que des répercussions sanitaires
La gestion de l’épidémie de Coronavirus n’est pas simple. En effet, cette situation a des répercussions sanitaires, politiques, économiques, mais également des conséquences d’ordre psychologique. Lorsque les soignants sont épuisés et les malades isolés, la population est confinée et une partie confrontée au chômage. Cela dit, tout le monde traverse une période difficile animée par l’incertitude.
Le personnel de terrain du Réseau APA en première ligne
Auxiliaires de vie, aide-soignants à domicile ou en EHPAD, infirmiers, cadres de santé, porteurs de repas, personnel administratif … au Réseau APA les salariés et les bénévoles continuent leurs activités malgré le Coronavirus. Le personnel de terrain est actuellement placé en première ligne dans la lutte contre l’épidémie.
En plus, à la difficulté habituelle de leur métier s’ajoute en ce moment la fatigue, l’incertitude ou la peur de contamination. Ainsi, notre personnel peut être confronté à des situations de stress, d’angoisse, troubles de sommeil ou de l’appétit. Par conséquent, nous souhaitons apporter le maximum de soutien possible à nos salariés et bénévoles qui continuent à garder leur professionnalisme malgré la situation.
Une permanence téléphonique pour les salariés et les bénévoles
Dans le contexte actuel nous avons décidé de mettre en place une cellule psychologique formée de 5 psychologues. Nous souhaitons ainsi préserver la santé mentale de celles et ceux qui préservent la santé de nos bénéficiaires et assurent des interventions essentielles.
Les salariés peuvent contacter l’équipe des psychologues pour :
- parler de ce qu’ils vivent, leur angoisses et leur incertitudes
- être soutenus pour gérer leur quotidien
- évoquer les relations avec les bénéficiaires angoissés
- simplement se donner le temps de décompresser avant de rentrer chez eux
Nos psychologues sont à l’écoute en toute bienveillance, sans jugement et bien sûr, ils garantissent la confidentialité des échanges. Cette permanence téléphonique est à disposition tous les après-midis, de 14h à 17h30. Le numéro a été diffusé à tous les salariés du Réseau APA et est disponible si besoin auprès des responsables de service.