Daniel PICHET-JUHL, vient de remettre à Matthieu DOMAS, Directeur Général du Réseau APA, son exemplaire dédicacé du livre « Le management natwani ».
Tour à tour enseignant, chargé de développement dans l’humanitaire, responsable d’un institut de formation pour adultes, d’un établissement pour enfants handicapés, d’un service dédié aux personnes âgées malades d’Alzheimer, c’est au cours de sa fonction actuelle de Responsable Qualité du Réseau APA, que Daniel PICHET-JUHL a finalisé son projet d’ouvrage dédié au management qui conjugue la performance économique aux valeurs humaines. Interview.
Comment a germé ce concept de management pour vous ?
Il y a quelques années, le service dont je m’occupais a perdu une grosse subvention annuelle. Sur le fond, je pouvais tout à fait comprendre que le bailleur avait désormais moins de ressources. Mais sur la forme, la réaction a été de simplement réduire le budget, c’est-à-dire limiter la réponse à sa seule composante financière : « j’ai moins d’argent donc je donne moins d’argent ». Mais finalement, pourquoi le bailleur nous octroyait-il de l’argent ? Il nous l’octroyait parce que notre action avait un impact sur la population. Comment maintenir un impact maximum avec des budgets contraints, voilà une question qui ne s’est posée à aucun moment ! Je me suis rendu compte que les managers n’avaient pour décider de manière factuelle que des éléments budgétaires. L’argent est facile à compter. Mais comment compter l’impact sur une population ? Comment compter l’engagement et l’enthousiasme d’une équipe ? Ces éléments fondamentaux sont difficiles à mesurer ensemble. Est-il vraiment rentable globalement de réduire les effectifs ?
Il se peut que le coût de cette « économie » revienne bien plus cher au niveau de l’impact en réalité.
J’ai donc cherché des outils pour conjuguer performance économique et valeurs humaines. Comme je n’en ai pas trouvé, je les ai inventés. Dans cette démarche c’est la conception du « natwani » par les indiens Hopis qui m’est apparue fondamentale. Pour les indiens Hopis qui parviennent à cultiver le désert de l’Arizona depuis des millénaires sans eau, le résultat final, l’impact, n’est bon que si tous les moyens en amont sont en harmonie. Pour produire leur maïs, ils font attention à mettre ensemble les bonnes plantes qui se soutiennent et se protègent mutuellement. Ils font aussi attention à leur état d’esprit : il leur est interdit de planter s’ils se sont disputés avec leur conjoint par exemple. Transposé au management, cette technique consiste à veiller à préserver sa propre énergie, préserver celles de tous les autres acteurs (collègues, partenaires, bénéficiaires, société, environnement naturel et budget), et enfin mobiliser ces énergies vers un but commun : l’impact que nous voulons produire.
En quoi le Réseau APA a-t-il nourri vos réflexions ?
Le Réseau APA est le parfait écrin pour accoucher d’une méthode qui conjugue performance et valeurs humaines ! L’engagement pour la population, l’habitude de travailler en partenariats, la logique d’Economie Sociale et Solidaire (ESS), la super dynamique de sympathie entre collègues… Tout cela m’a fourni des objets d’étude, de comparaison, d’inspiration. Je parle régulièrement du Réseau dans le livre d’ailleurs.
Je ne sais pas si le Réseau APA va utiliser formellement mes outils mais de fait, je suis entier. Ce que je dis dans mon livre, je l’applique au quotidien dans mon travail. Par exemple, le SWOT utilisé au sein du Réseau est en fait un SWOTwani, développé dans le cadre de la méthode natwani.
Il y a aussi beaucoup de collègues qui ont fait un accueil très chaleureux à la méthode. Je pense que le livre pourra nourrir leur propre réflexion en tant que managers. Ceux qui ne sont pas managers y trouveront aussi une vision de l’entreprise qui me semble vitale aujourd’hui : pour survivre malgré les baisses de ressources financières, il faudra de plus en plus et de mieux en mieux mettre en synergie l’ensemble des belles énergies humaines de chacun !
Que trouve-t-on dans votre ouvrage ?
Le Management Natwani est avant tout une méthode. Il répond à un besoin : savoir comment faire pour être performant économiquement en plaçant les valeurs humaines au centre. Le livre fait référence à toutes les nombreuses expérimentations en sciences autant que dans de nombreuses entreprises, qui ont eu lieu depuis des décennies un peu partout dans le monde pour parvenir de manière simple et efficace à cet objectif.
C’est aussi un cheminement de pensée qui recherche une excellence basée sur un haut niveau technique et une élévation de l’âme. Nous avons la capacité d’avoir un impact très profond sur la société. Nous sommes aux premières loges pour le faire.
En parallèle du livre, j’anime depuis trois ans un blog qui aborde ces questions de notre quotidien : www.natwani-management.fr
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Le livre est disponible sur le site www.natwani-management.fr et dès janvier, dans toutes les libraires francophones (France, Suisse, Belgique, Canada). Pour vous éviter les frais de port, vous pouvez aussi m’envoyer un mail. Je vous livrerai le livre directement J.