Ca y est, l’hiver s’installe particulièrement dans l’Est, en apportant neige et verglas avec lui. Mais ces intempéries n’arrêtent pas les porteurs de repas du Réseau APA. Ils continuent de livrer chaque jour des repas et un sourire, à de nombreuses personnes âgées ou en situation de handicap, dans tout le département du Haut-Rhin et dans le territoire de Belfort.
Les porteurs assurent la livraison de repas malgré la neige
Chaque matin, ce sont 38 femmes et hommes qui prennent la route pour livrer plus de 1400 clients du service de livraison de repas à domicile d’APAMAD, membre du Réseau APA. Peu importe les conditions climatiques, la livraison de repas est assurée malgré la neige, que ce soit dans les grandes agglomérations ou dans les campagnes et vallées reculées.
Nos bénéficiaires reçoivent leur repas qu’ils habitent dans la vallée de Thannenkirch, Sainte-Marie-aux-Mines, les hauteurs de Guebwiller, les vallées de Kruth et de Masevaux par exemple, ou encore les villages sundgauviens.
« Nos porteurs de repas voient leur métier comme une vocation : aider la population fragile à rester actrice de sa vie. Alors nous continuons de livrer, même dans des lieux difficilement accessibles, malgré les intempéries comme la neige en ce moment. En cas de besoin, nous n’hésitons pas à finir la route à pied si nécessaire. Cet engagement est aussi une fierté. » explique Marc NICOT, responsable du service de livraison de repas du Réseau APA.
Des véhicules équipés et des stages de conduite pour les salariés
« Les porteurs sont satisfaits des véhicules, ils tiennent bien sur les routes glissantes, mais ces conditions demandent une très forte vigilance. » déclare encore le responsable. Afin de préserver la sécurité de ses salariés, le service a investi dans des véhicules équipés pour la conduite sur neige et les chemins de montagne.
Les salariés participent à des formations de conduite afin d’acquérir toutes les techniques indispensables à la maîtrise de leur véhicule, quelles que soient les conditions d’adhérence rencontrées (pluie/neige/verglas).
Une responsabilité sociale et environnementale
Les repas sont de plus en plus livrés en véhicules électriques et l’objectif est d’aboutir à un parc 100% électrique d’ici quelques années. En plus, les barquettes hermétiques respectent toutes les conditions de sécurité sanitaire et sont recyclables. En plus de cette sensibilité au développement durable, notre service de livraison de repas tient à assurer une responsabilité sociale.
Certaines personnes âgées ne conduisent pas et, par ce temps, ne veulent pas se risquer dehors, encore moins en cette période de pandémie liée au coronavirus. Le porteur de repas est donc parfois la seule visite de la journée. Une visite attendue avec impatience, qui permet à la personne fragilisée par l’âge, une maladie, un handicap, de garder un lien avec l’extérieur.
Plus qu’un simple « livreur », le porteur de repas joue un rôle social important. Il est une présence sécurisante, il rompt la solitude le temps de la livraison… et nourrit le plaisir de l’assiette ! Adaptés à de nombreux régimes alimentaires et avec une facturation en fonction des revenus de la personne, les repas du Réseau APA sont accessibles à tous les hauts-rhinois.
Un grand coup de chapeau également à toutes les équipes du Réseau APA, qui interviennent aux domiciles pour apporter de l’aide et des soins. Les salariés et bénévoles continuent de mettre tout en œuvre pour assurer leur mission d’utilité publique auprès de la population du Haut-Rhin, en garantissant un accès à tous, partout et par tous les temps !