Obtention du grand prix des donateurs de la fondation Médéric Alzheimer pour la Maison Steinel
Les accueils de jour du Réseau APA, dont la Maison Steinel s’efforcent de proposer des activités innovantes pour les seniors qu’ils accueillent. Les équipes gardent toujours à l’esprit qu’ils doivent répondre aux trois objectifs de l’accueil de jour : que les bénéficiaires soient en sécurité, que l’on réponde à leurs besoins et surtout qu’ils passent une bonne journée.
La Maison Steinel et le Basket Santé
La vidéo ici !
La coordinatrice de la maison Steinel, Mme Régine Louis a mis en place en 2018 une activité basket santé. Cette activité concerne le groupe accueilli le samedi, majoritairement composé de bénéficiaires jeunes, soit une dizaine de personnes en tout. Cette activité a pu être mise en place grâce à la collaboration de la ville de Mulhouse. Elle a mis à disposition le gymnase de la Doller à Mulhouse-Bourtzwiller. Un partenariat a aussi été mis en place avec le club de basket des Panthères, ayant assuré un encadrement lors des séances. Cette activité a eu lieu durant 1 an et a représenté un gros investissement de la part de l’équipe de la Maison Steinel et de ses bénévoles. Ils n’ont pas hésité à répondre présents lors des sollicitations de l’équipe pour le maintien de cette activité. En effet le taux d’encadrement pour ces séances était important.
Obtention du grand prix des donateurs
« J’ai pris mes fonctions sur l’accueil de jour fin 2018. J’ai trouvé que cette initiative pouvait être mise en valeur et pourquoi pas obtenir un prix. C’est pourquoi, j’ai répondu à l’appel à candidature de la fondation Médéric Alzheimer. Le thème était « Répondre aux besoins spécifiques des malades jeunes », ce qui correspond tout à fait à notre activité. » explique Christelle Jombart, Coordinatrice de l’accueil de jour de la maison Steinel
Toute cette mobilisation a été récompensée fin 2018 par l’obtention du Grand Prix, soit 7500 euros qui vont permettre à l’accueil de jour de Mulhouse de mettre en place de nombreuses activités pour ses bénéficiaires.