Ce vendredi 16 mars 2018, a eu lieu l’inauguration du nouveau siège de l’association Inter-Job. Toujours situé en plein cœur du quartier qui l’a vu naître, les Coteaux, Inter-Job marque également une nouvelle ouverture dans sa mission d’accompagnement social et professionnel, en rejoignant le Réseau APA.
« 27 ans après sa création, la moitié de nos salariés en insertion habite encore le quartier des Coteaux. Notre nouveau siège confirme cet ancrage. » amorce Richard RAPP, président d’Inter-Job. Acteur de l’emploi local dont l’objectif est d’accompagner toute personne sans activité vers un parcours professionnel durable, l’association Inter-Job a investi le 10 novembre 2017 dans de nouveaux locaux, passant de 70 à 300 m2. « 100 personnes chaque année gagnent en expérience professionnelle grâce aux clients qui nous font confiance, et que nous espérons toujours plus nombreux. » poursuit le président. Ce déménagement se montre également comme le reflet des ambitions de l’association : donner une place plus grande à l’emploi solidaire sur le territoire. Disposant à présent de plusieurs salles (de réunion, informatique, repassage), d’un local de formation des gestes élémentaires du bricolage, et de bureaux pour chacun des collaborateurs permanents, le nouveau siège d’Inter-Job bénéficie d’un cadre plus adapté et plus confortable pour accueillir ses clients et prendre en charge ses candidats.
La plaque inaugurale a été dévoilée après les interventions de Michèle LUTZ, Maire de Mulhouse, Marie-France VALLAT, Conseillère Communautaire déléguée à l’insertion par l’activité économique et Conseillère départementale qui représentait Fabian JORDAN, Président de m2A, et Pierre KAMMERER, Directeur Général du Réseau APA.
La plaque inaugurale a été dévoilée après les interventions de Michèle LUTZ, Maire de Mulhouse, Marie-France VALLAT, Conseillère Communautaire déléguée à l’insertion par l’activité économique et Conseillère départementale qui représentait Fabian JORDAN, Président de m2A, et Pierre KAMMERER, Directeur Général du Réseau APA.
Accompagner les parcours de vie
Chantal MASODI, 50 ans, réalise des ménages chez des particuliers grâce à Inter-Job. « Mes clients sont vraiment très sympas ! » confie-t-elle. Cette mère célibataire a d’abord élevé ses 5 enfants. Sa mission de femme de chambre en hôtel, très difficile physiquement et moralement, n’était pas compatible avec ses obligations de famille. Aujourd’hui, c’est une femme rayonnante, elle gagne sa vie activement et est fière de ses enfants qui font des études. « Inter-Job m’aide pour mes différentes démarches administratives, l’équipe est super ! » Isabelle TOPLUCA et Christine BACH ont également trouvé chez Inter-Job, après avoir élevé leurs enfants, un rebond professionnel et un accompagnement personnel. En plus des ménages, elles réalisent des missions de repassage dans la nouvelle salle d’Inter-Job prévue à cet effet. Quant à Omar Mohamed ABBAKAR, il réalise des travaux de peinture en intérieur et extérieur pour des particuliers. « Et j’ai réalisé les peintures de ces nouveaux locaux ! » explique-t-il avec fierté. « En plus de leur confier des missions salariées, nous aidons nos salariés à résoudre leurs freins à l’emploi : aider à passer le permis, à rédiger CV et lettre de motivation, à surfer efficacement sur le site de Pôle Emploi… » explique Estelle MATHEY, chargée d’accompagnement socio-professionnel. « Il ne s’agit pas de leur confier des missions de 35h, mais justement de pouvoir leur laisser le temps pour résoudre leurs difficultés et de postuler pour un emploi durable » précise-t-elle encore.
L’emploi solidaire qui simplifie la vie
Créé en 1991 à l’initiative de l’AFSCO (centre social des Coteau) , d’acteurs du quartier des Coteaux à Mulhouse et de son premier président Christian COLLIN, Inter-Job a pour objectif de favoriser l’insertion et le retour à l’emploi de personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, en leur permettant de travailler occasionnellement pour le compte d’utilisateurs particuliers, associations, collectivités locales, entreprises, etc.
La mise à disposition de personnel s’organise de manière régulière ou ponctuelle selon les besoins du client : entretien des espaces intérieurs, jardinage, petits travaux de bricolage ou de manutention. Inter-Job prend soin de mettre en place des services à la fois simples, réactifs et adaptés, tout en permettant à ses clients de participer au développement solidaire et économique de leur territoire.
La mise à disposition de personnel s’organise de manière régulière ou ponctuelle selon les besoins du client : entretien des espaces intérieurs, jardinage, petits travaux de bricolage ou de manutention. Inter-Job prend soin de mettre en place des services à la fois simples, réactifs et adaptés, tout en permettant à ses clients de participer au développement solidaire et économique de leur territoire.
« Une bataille qui se mène à plusieurs »
« C’est en réseau que nous serons les mieux à même d’apporter des réponses au défi de l’accès à l’emploi et que nous inventerons ensemble les solutions de demain contre l’exclusion sociale» exprime Richard RAPP, Président d’Inter-Job. L’association vient en effet de rejoindre le Réseau APA, deuxième employeur privé du Haut-Rhin, aux côtés des nombreuses entités spécialisées dans l’accompagnement social qui composent ce dernier, telles que APAMAD ou APALIB’. Tirant parti des compétences et l’expertise d’un tel réseau associatif, l’équipe permanente d’Inter-Job, constituée de cinq salariés, peut mener à bien ses projets tout en ayant à disposition un soutien technique commun qui est en partie, d’ordre informatique, comptable, juridique, de communication… Cette position lui permet également d’élargir son champ de réflexion sur des questions de société et de faciliter les champs des nouveaux possibles. Chaque année, ce sont plus d’une centaine d’hommes et de femmes avec ou sans diplôme, qui réussissent à trouver un emploi pérenne grâce à Inter-Job.