Pour la 11ème année consécutive, le Réseau APA reste fidèle à son rendez-vous annuel pour la fête des grands-mères ! Vendredi 5 Mars, chaque bénéficiaire a reçu une rose au moment de la livraison de son repas à domicile.
La fête des grands-mères.
Tous les premiers dimanches de mars nous célébrons depuis maintenant 34 ans, nos grands-mères. Cette année 2021, c’est le 7 mars que nos aïeules bien aimées sont fêtées.
Le Réseau APA a tenu à avoir ce petit geste symbolique à l’attention des bénéficiaires qu’il aide au quotidien depuis 11 ans.
2 000 roses ont ainsi été offertes, sur chacune des tournées de livraison de repas dans le Haut-Rhin et sur le Territoire de Belfort. Grands sourires et regards émerveillés, les roses ont été reçues avec beaucoup de joie de la part de nos mamies !
Le portage de repas : un passage important pour les personnes seules.
Les porteurs de repas sont garants de ce lien avec l’extérieur et du contact dont les personnes seules et fragilisées, notamment dans cette période compliquée, peuvent manquer cruellement. Et pour une personne qui ne peut plus faire la cuisine ou qui a besoin de soins, c’est la possibilité de pouvoir continuer à vivre à son domicile dans de bonnes conditions.
« Depuis le début de cette pandémie, nos porteurs ont été plus que sollicités et leurs visites attendues. Il y a eu un certain déclic, depuis l’année dernière et le premier confinement. Les familles ainsi que le grand public ont pris en compte l’importance du portage de repas. Nos porteurs sont souvent la seule visite que reçoivent nos clients. Cette triste vérité se voit davantage en temps de confinement.» témoigne Marc NICOT, responsable du service Livraison et Travaux à Domicile au sein du Réseau APA.
Une aide précieuse, une présence bienveillante, qui constitue pour la famille un répit en confiance, et peut faciliter le retour à domicile après hospitalisation. Les porteurs veillent discrètement au bien-être de la personne aidée, ils trouvent toujours un petit mot gentil et réconfortant quand le moral est bas, ils alertent l’entourage en cas de problème ; ils sont des confidents attendus chaque jour avec impatience, apportant un petit rayon de soleil… ou une fleur !
La Livraison de repas du Réseau APA en 2020 dans le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort.
• Un service créé en 1951.
• Plus de 2 800 clients à l’année.
• 394 000 repas livrés au total, environ 1300 à 1600 repas livrés par jour.
• Environ 40 porteurs assurent la livraison sur tous les secteurs, en zone urbaine ou rurale.
• Une couverture sur le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort,avec une nouvelle tournée créée chaque année pour répondre à la demande en constante augmentation.