Presque 200 personnes étaient présentes, hier soir, pour la conférence E-Santé.
Cette conférence était proposée à la suite des Assemblées Générales d’APAMAD et d’APALIB’, et dans le cadre de la soirée des partenaires (une des actions 70ans du Réseau APA).
APA-Lab en préambule
Pierre KAMMERER lance l’APA-Lab ; living lab et laboratoire des usages.
Le Directeur Général du Réseau parle d’avenir et de design, toujours au service de l’humain. Comprendre les usages passe par la data.
« Nous entrons dans l’ère du Smart ! »
« l’E-santé : de l’hôpital du futur à la maison »
Le Professeur Luc SOLER était l’orateur !
Luc SOLER est Directeur scientifique de l’Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif (IRCAD) et de l’Institut de Chirurgie Guidé par l’Image (IHU) de Strasbourg. Il était question de médecine du futur.
Qu’est-ce que l’imagerie médicale ? Comment se faire rencontrer la volonté de « mieux comprendre » (des patients) et l’accessibilité à cette compréhension ? Via les nouvelles technologies ; « qui existent pour accompagner le geste des chirurgiens ». Il était donc question de cartographie, de réalité augmentée, d’intelligence artificielle et de l’importance des données (de la DATA). Hier soir, le sujet en question était celui de l’avenir de la chirurgie. Luc SOLER explique simplement et capte l’auditoire ; la médecine du futur est mise en culture.