Retrouver confiance en soi pour retrouver un emploi.
Sept volontaires participaient à l’un des ateliers du circuit organisé le 19 octobre dernier, à l’espace Squash 3000.
Il y a peu, Interjob-DSHA, membre du Réseau APA, a lancé l’action « Libérez votre potentiel ! », afin de permettre aux salariées en insertion professionnelle qu’elle accompagne, de retrouver un emploi durable.
Sur une durée de 3 mois, ces salariées pourront développer une plus grande confiance en elles, ainsi que de nouvelles compétences transversales. Et pour la première fois, un mur digital est utilisé dans ces coachings.
Pour permettre à un maximum de salariées de s’y inscrire tout en maximisant les ateliers participatifs, cinq sessions jusqu’en 2022 sont prévues. Ces ateliers ont été organisés en réponse à l’appel à projet « Femme et Sport, vers un nouveau départ ! ». Leur objectif est de valoriser les femmes et jeunes femmes, potentiellement plus vulnérables que les hommes.
En effet, 80% des salariés en insertion sont des femmes. Elles sont mises à disposition de clients dans le but de trouver un emploi stable :
« Nous sommes convaincus que toute personne est employable. Nous aidons en particulier à résoudre des problèmes périphériques qui freinent le retour à l’emploi.» précise encore Aline FRANCOIS, la responsable opérationnel du projet chez DSHA.
Libérer son potentiel via une démarche globale et innovante.
« Grâce à ces ateliers, nous voulons offrir un suivi socio-professionnel poussé via un environnement social et sanitaire contrôlé » précise-t-elle. En effet, le sport permet de développer des qualités recherchées professionnellement, comme la cohésion de groupe, le dépassement de soi, la rigueur. Ce circuit s’articule donc autour de coachings sportif. Mais aussi, nutritionnel, en communication, en gestion du stress, en conseil en image et bilan de santé. Ainsi, en permettant aux salariées de se réapproprier leur image corporelle et favoriser leur estime de soi, nous augmentons aussi leurs chances d’insertion professionnelle sur le long terme.
Afin d’échanger sur la diététique, un petit déjeuner complet aux côtés de Sophie Winterholer, nutritionniste et d’Aline François, était organisé. Puis, c’est face au nouveau mur digital acquis par le Réseau APA que les salariées ont pu se défouler… Tout en suivant le parcours sportif et lancers de ballons organisés par Fabrice et Birouk, nos coachs de ce jour!
« J’ai appris ce matin qu’il ne fallait pas manger trop sucré le matin et le soir. On s’occupe bien de nous ici, d’habitude je n’ai pas le temps de faire du sport. » témoigne Khadouj ZEGNANI, l’une des participantes.
Motivation et bonne humeur étaient donc au RDV pour cet atelier faisant rimer insertion avec innovation !
Téléconseillère à l’APAMAD depuis 1 an et demi, Moulkaf Zinabe confie ses impressions sur sa participation au circuit :
« Ca m’a beaucoup plu et j’attend une nouvelle session avec impatience ! Nous avons pu participer à des ateliers de confiance en soi, de communication, de sport et des discussions autour du bien-être, de la diététique et sur nos envies personnelles. J’ai tout adoré! C’était vraiment bien et nous a permis de nous remettre en question et d’avancer. Désormais, j’arrive à m’exprimer mieux. A me remettre en question avant de parler. Et j’ai précisé encore plus mon projet professionnel! » raconte-t-elle ravie.
Elle ajoute « Seulement trois mois c’est trop court! Je pourrais participer à un circuit similaire toute l’année! J’ai plus de confiance en moi après ça et je sais davantage ce que je veux et ce que je ne veux pas. Je connais mieux mes limites et comment dire stop, ce qui est un atout professionnel. Depuis mon arrivée à DSHA, j’ai été encadrée et soutenue dans mon projet professionnel à long terme. J’appréhende donc tout ça plus facilement maintenant. Si j’avais une chose à rajouter se serait peut-être de rallonger le circuit d’ateliers ou prévoir plus d’activités ou des sessions de rattrapage car nos emplois du temps ne nous permettent pas forcément d’être présentes à chaque cessions. »
DSHA en chiffres ou ici !
- 100 000 heures travaillées par des demandeurs d’emploi chaque année, via les missions salariées confiées par DSHA.
- Plus de 6 000 heures d’accompagnement socio-professionnel et de formation.
- Plus de 300 demandeurs d’emploi aidés chaque année.
Contacter DSHA : 03 89 32 78 55 – contactdsha@apa.asso.fr