Skip to main content

Dans les résidences seniors du Réseau APA, les gestes barrières s’appliquent à tous. Les gérantes-animatrices ont néanmoins trouvé le moyen d’entretenir des liens conviviaux avec les résidents… quitte à héler aux fenêtres ou déposer de petites surprises devant les portes des appartements !

 

PROFESSIONNALISME ET ATTENTION PORTÉE À LA SÉCURISATION DES RÉSIDENTS

 

« Avant même l’annonce des mesures de confinement, nous avons réorganisé les restaurants de nos résidences, pour éviter les face- à-face. Nous avions suspendus les animations de groupe et demandé à nos résidents de limiter les visites » se souvient Lucile Lefebvre, responsable des résidences et restaurants d’APALIB’ (association membre du Réseau APA).

La sécurisation des locataires des résidences du Réseau APA est une priorité. En effet, les seniors ont choisi ce concept de résidence parce qu’ils cherchent à mener un quotidien en toute liberté, tout en se sentant entouré et en sécurité.

UNE ATTENTION PARTICULIÈRE POUR L’ALIMENTATION

 

Dès l’annonce du confinement, les restaurants ont été fermés. « Les seniors qui le souhaitent peuvent dorénavant se faire livrer des repas dans leur appartement, grâce à la solidarité avec le service de livraison de repas du Réseau APA. » explique Bahija BENKHAY, adjointe du service.

Les résidents ont alors été invités à rester confinés dans leur logement, au même titre que l’ensemble de la population, et à ne plus recevoir de visite.

Nos équipes portent une attention particulière à l’alimentation correcte des résidents, surtout pour ceux qui avaient l’habitude de fréquenter régulièrement le restaurant. Une aide à domicile du Réseau APA peut ainsi intervenir dans les appartements indépendants, équipés de cuisines, pour préparer les repas si nécessaire.

 

MAINTENIR LA CONVIVIALITÉ EN RÉSIDENCE SENIORS

 

Les résidents peuvent continuer à se promener dans les parcs des résidences, mais seuls. Ces mesures sont comprises.

Alors qu’un des principes mêmes des résidences seniors du Réseau APA est de cultiver la convivialité, il est pourtant difficile pour les résidents de ne pas rendre visite à leurs voisins de palier, de ne pas se toucher. Alors les gérantes-animatrices de chaque résidence rappellent les gestes barrières très régulièrement.

A l’ADAPAH des Ardennes tout comme chez DOMISOL en Saône-et-Loire (membres du Réseau APA), le personnel aide les résidents à rester en contact avec leurs familles via Skype, WhatsApp.

Tous les soirs à 20h, les résidents se mettent également au balcon pour applaudir et écouter le carillon.

Chez DOMISOL, des animations en petits groupes ont été aménagées : la gym sur chaise par exemple, qui permet de respecter les distances de sécurité

Chaque matin, des sourires au balcon

 

Catherine DROULEZ est la gérante-animatrice de la résidence HANSI à Mulhouse. Depuis le début du confinement, elle donne rendez-vous aux fenêtres côté parking, tous les matins à 9h30, en appelant depuis le bas : « bonjour Hansi ! ». Et les résidents sortent alors aux balcons et fenêtres, et se saluent. A 10h, c’est aux résidents ayant des fenêtres côté parc de dire bonjour à Cathy.

«  L’autre jour, nous avons même entonné tous ensemble un joyeux anniversaire pour l’un des locataires ! » raconte la gérante-animatrice, amusée et soulagée d’arriver à maintenir une ambiance joyeuse.

Ce rendez-vous aux fenêtres est aussi un prétexte pour s’assurer que tous les résidents se portent bien. « Je vais toquer aux appartements de tous ce que je n’ai pas vu d’en bas. Je garde bien sûr la distance de sécurité. Quand la porte s’ouvre je m’assure avant tout de récolter un sourire ou de voir comment je peux aider à le retrouver. » explique encore la gérante-animatrice.

Les bénévoles du Réseau APA ont mis en place un centre d’appel téléphonique pour venir en aide aux personnes les plus fragiles. Alors, nos bénévoles appellent tous les résidents qui n’ont pas participé au rendez-vous à la fenêtre.

UNE PETITE ATTENTION POUR LA FÊTE DE PÂQUES

 

Cette année, avec les confinement, les résidents n’ont pas pu profiter de la traditionnelle chasse aux œufs. Pour apporter un peu de joie malgré le contexte, nos équipes ont préparé des petites attentions pour les résidents.

Tous les habitants des résidences seniors d’APALIB’ ont découvert avec surprise sur le pas de leur porte un lièvre et une poule en chocolat.

UNE SURPRISE MUSICALE

Quelques jours après Pâques les résidents du Bois Gentil et des Jardins de Daphné à Mulhouse ont profité d’un moment de convivialité. Dans la rue qui passe entre les résidences, un concert d’orgue de barbarie en plein air a attiré les résidents aux balcons.

 

ENTRETIEN DE LA SOLIDARITÉ

 

Nous faisons face à une situation complètement inédite mais nous constatons avec joie qu’une solidarité s’est mis en place spontanément entre les résidents. En effet, en plus des sourires à la fenêtre chaque matin, pour éviter les sorties, ils s’entraident avec les courses.

Ils s‘appellent également entre eux ou se parlent de porte à porte et s’assurent que les plus fragiles aillent bien.

En plus, ils ont développe encore plus de proximité avec les professionnels du quartier, comme les pharmaciens.

 

A PROPOS DE NOS RÉSIDENCES SENIORS

 

Différentes des EHPADs ou autres établissements médicalisés, les résidences seniors sont des hébergements pour des personnes autonomes, valides ou semi-valides, généralement âgées de plus de 60 ans.

Ces résidences proposent des appartements indépendants dotés d’une ou plusieurs chambres, avec cuisine et salle de bain. Les résidents sont locataires et peuvent aménager les espaces selon leurs envies, avec leur propres meubles. Les seniors vivent dans leurs appartements et décident librement de leur emploi du temps. L’aspect le  plus important de ce type d’établissement représente la liberté des résidents, complétée par un sentiment de sécurité et des moments de convivialité.

N’hésitez pas à jeter un œil à notre rubrique Logement pour découvrir les résidences seniors du Réseau APA. 

03 89 32 78 78 75 allée Gluck
68060 MULHOUSE

Besoin de renseignements ?