Dans le contexte sanitaire actuel, les professionnels des EHPAD vivent une situation inédite et éprouvante. C’est la raison pour laquelle le Réseau APA, soucieux de soutenir ses équipes sur le terrain propose aux salariés de la Maison de l’Arc et de la Maison des Ecureuils des séances de sophrologie individuelle d’une durée de 15 à 20 minutes et dont la particularité est qu’elle peut entièrement se faire… par téléphone !
Une bouffée d’air…
Pratiques, ces séances respectent de fait les règles strictes de confinement appliquées à l’ensemble du pays, et surtout utiles, puisqu’elles permettent aux salariés de prendre de la distance par rapport à la charge émotionnelle vécue ces dernières semaines. Elles permettent également à ces derniers de s’enraciner et de libérer leur énergie vitale tout en les guidant vers le chemin d’une paix intérieure.
Les techniques acquises lors de ces séances pourront être renouvelées seul et au rythme de chacun selon les modalités que la sophrologue aura indiqué et permettront aux salariés de se ressourcer.
Un engagement bénévole et solidaire toujours croissant
La particularité de cette initiative est qu’elle est entièrement proposée à titre bénévole. En effet, les deux sophrologues, Marie-Louise WOLFF, et Elise BIRNSTILL, ont été grandement touchées par l’engagement des salariés auprès des résidents des deux EHPAD. En plein brouillard, ces initiatives sont comme des rayons de soleil qui participent à redonner du sens aux valeurs qui nous portent. La solidarité liée au professionnalisme reste en effet le plus bel atout du Réseau APA.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
C’est une méthode entièrement verbale et qui agit sur le corps et sur le mental. Les exercices permettent de travailler à la fois la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale afin de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel intérieur. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et de mieux affronter les défis du quotidien en toute sérénité.