Cellule de crise mise en place en février
« Notre cellule de crise pour gérer l’épidémie s’est mise en place en février déjà. Mais l’annonce de fermeture des écoles a dû nous réunir en urgence vendredi 6 mars, pour gérer la logique pénurie de personnel, massive, sur les 2 prochaines semaines. » explique Matthieu DOMAS, directeur général du Réseau APA.
C’est ainsi que depuis, la cellule de crise se réunit quotidiennement à 8h avec les responsables des services opérationnels et la direction générale. Elle permet aux participants de
- faire le point sur l’actualité
- coordonner les actions
- diffuser les informations rapidement
L’objectif de cette cellule de crise est de s’assurer que les décisions soient mises en œuvre rapidement et de manière uniforme. E plus, cette démarche coordonnée et agile du Réseau APA a permis d’anticiper les bonnes décisions et d’épauler au maximum l’ensemble de ses services.
Des réunions journalières grâce au télétravail
Les mesures de confinement n’ont pas stoppé ces réunions journalières. Grâce au télétravail, l’ensemble des responsables se réunissent en visioconférence !
En effet, les salariés qui n’interviennent pas aux domiciles ou en établissements ont été invités à se mettre en télétravail. Cela a pu être possible grâce à la communication rapprochée et efficace des responsables d’équipe avec leurs collaborateurs.
Les accueils téléphoniques ont été doublés
Face à la multiplicité de demandes et aux changements réguliers, les accueils téléphoniques ont par ailleurs été doublés. Pour alléger le travail des écoutants téléphoniques, 2 personnes ont été dédiées aux questionnements spécifiques liés au coronavirus. En effet, grâce à la technologie utilisée actuellement, les standards téléphoniques peuvent être gérés en télétravail !
Des initiatives qui fonctionnent face au Coronavirus
Notre priorité est d’assurer la continuité de service pour nos bénéficiaires les plus fragiles et la sécurité de nos salariés et bénévoles. Découvrez ici toutes nos initiatives mises en œuvre pour faire front, ensemble, avec l’engagement exceptionnel de nos salariés et bénévoles.
La livraison de repas continue !Le service de livraison de repas d’APAMAD est très sollicité …Lire la suite |
Appel à dons de matériels et de masquesPour travailler 1 mois, le Réseau APA a besoin de 160 000 masques… Lire la suite |
Confection de masques en tissusFace à la pénurie de masques chirurgicaux, le Réseau APA dégaine le bon sens et la solidarité citoyenne… Lire la suite |
Un centre d’appel pour veiller sur les personnes fragilesDepuis le 12 mars, plus de 200 bénévoles se relaient pour appeler les personnes les plus fragiles ou isolées… Lire la suite |
Une permanence psychologique pour les salariés et bénévolesLa gestion de l’épidémie de coronavirus n’est pas simple… Lire la suite |
La priorisation des interventions d’aide et d’accompagnement à domicilePour faire face à la pénurie des personnels qui… Lire la suite |
Les accueils de jour fermés mais l’activité continue !En conformité avec les directives sanitaires, les accueils de jour du Réseau APA ont dû être… Lire la suite |
Egayer les journées en EHPADLes équipes d’animation démultiplient dorénavant les initiatives pour… Lire la suite |
TémoignagesComment est vécue la situation sur le terrain par les intervenants, les bénéficiaires et leurs famille ? Lire la suite |