VEILLER SUR NOS AÎNÉS PENDANT LES FORTES CHALEURS
L’été est arrivé avec sa période estivale et ses fortes chaleurs. Comme les années précédentes, le Réseau APA veille sur les aînés haut-rhinois. L’association a mis en place plusieurs dispositifs pour les aider à surmonter les épisodes de canicule avec plus de confort. Le 7 août la préfecture a officiellement déclanché le niveau 3 de l’alerte canicule. Alors les bénévoles du Réseau APA vont contacter par téléphone plus de 1 900 personnes fragiles. Compte tenu de la crise du covid-19, les appels se feront depuis le domicile des bénévoles cette année. Afin de compléter les équipes pendant le mois d’août l’association lance un appel à bénévolat.
Depuis l’impact sanitaire de grande ampleur survenu en 2003 causant une surmortalité des personnes fragiles, le Réseau APA renouvelle chaque année son opération de veille rapprochée. En effet, avec déclenchement du plan canicule par la Préfecture, le Réseau APA a remis en place sa plateforme téléphonique d’appels sortants, pour vérifier que les personnes se portent bien. L’originalité de ce concept et qu’il est constitué majoritairement de bénévoles. « Notre défi est de mettre en place l’organisation adaptée pour être en capacité de passer plus de 1 900 appels téléphoniques en une journée ! » explique Catherine BREYSACH, responsable du bénévolat au Réseau APA.
Concrètement, l’appel téléphonique se décompose en 5 questions. L’ensemble des réponses, ainsi que le ressenti de l’appelant, permettent alors de qualifier la situation de la personne fragile. Quand les personnes âgées ne répondent pas, les appelants cherchent à joindre la famille pour s’assurer que tout va bien. Dans la majorité des situations, la personne se porte bien et est contente que l’on se soucie d’elle. Si la personne ne se sent pas bien, les bénévoles mettent en place une intervention à domicile. La centralisation des informations se fera via une plateforme en ligne, simple d’utilisation. Chaque bénévole reçoit une petite formation pour se familiariser avec l’outil. L’objectif est de permettre une évaluation rapide, simple et efficace des données collectées. Il est important de prendre aussi les mesures adéquates rapidement en cas de nécessité.
UNE PLATEFORME DU CŒUR DÉJÀ BIEN MOBILISEE AVEC LE COVID-19
Au démarrage la crise sanitaire du covid-19, cette plateforme téléphonique de veille par des bénévoles a été remise en place au pied levé et s’est ainsi étoffée. Des volontaires de toute la France et même au-delà, se sont manifestés pour aider à passer des appels téléphoniques à distance et vérifier que tout aille bien chez les bénéficiaires les plus fragiles ou isolés, les rassurer, discuter un moment…
Une vague de solidarité s’est mise en place pendant 9 semaines, mobilisant au plus fort de la pandémie 731 bénévoles appelants, pour 18287 appels. Les bénéficiaires des associations membres du Réseau APA et de ses partenaires ont ainsi été destinataires de ces appels, en Alsace,Champagne-Ardenne, territoire de Belfort, Saône-et-Loire, sur le département de l’Orne ou encore en Seine-et Marne…
« Aujourd’hui, 94 bénévoles ont rejoint le Réseau APA de manière pérenne. Nous avons aussi accompagné la création d’une équipe de 35 bénévoles de proximité, montée en 2 semaines pour UNADOM à Lagny-sur-Marne. Ils pourront aussi effectuer des visites à domicile.
Pour être opérationnel sur plan canicule 2020, nous avons besoin de l’engagement de 70 bénévoles. En plus, des volontaires supplémentaires pourront nous aider à assurer un roulement optimal pendant le mois d’août. » complète Catherine BREYSACH.
REPERER LES PERSONNES LES PLUS FRAGILES
« Les personnes âgées ne ressentent plus de la même manière la sensation de soif, ni de faim », explique Marc Nicot, responsable du service de livraison de repas APAMAD, membre du Réseau APA.
Voilà tout l’objectif de ce Plan Canicule : éviter la déshydratation, l’aggravation d’un état de santé, et le coup de chaleur (lorsque le corps n’arrive plus à contrôler sa température qui augmente alors rapidement). Tout au long de l’année, les associations du Réseau APA repèrent sur leurs 50 000 clients ceux en situation de fragilité du fait de leur état de santé ou de leur isolement social. Près de 1 500 font ainsi l’objet d’attention très particulière. Ils sont contactés par téléphone en cas de déclenchement du niveau 3 (ou orange) du Plan Canicule par la Préfecture.
Le Réseau APA est par ailleurs référent pour les villes de Colmar et Mulhouse. Nos bénévoles contactent de la même manière toutes les personnes qui se sont inscrites sur les listes canicule municipales.
PRENDRE AUSSI SOIN DES BÉNÉFICIAIRES ET DES SALARIES !
Actuellement les conseils sont diffusés aux bénéficiaires, mais aussi aux 5 150 salariés du Réseau APA. Chacun doit rester attentifs à sa propre santé. Ces conseils sont en général bien connus de tous, mais pas toujours appliqués.
Il est important pour le personnel de les répéter et de vérifier leur application. Les aides à domicile, aides-soignants, porteurs de repas, gérantes de résidence et d’EHPAD
- font boire,
- vérifient que l’eau est à portée de main,
- s’assurent que les volets sont fermés,
- vérifient la présence d’un ventilateur,
- humidifient les bras et les jambes
- s’assurent que les bénéficiaires portent des vêtements légers
L’exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l’organisme. Certains symptômes doivent alerter : des crampes musculaires (au niveau des bras, des jambes, du ventre…), des étourdissements, une faiblesse ou encore une insomnie inhabituelle. Il faut alors cesser toute activité pendant plusieurs heures, se rafraîchir et se reposer dans un endroit frais, et consulter un médecin si les symptômes s’aggravent ou durent.
UN GRAND ÉLAN DE SOLIDARITÉ !
Le Réseau APA a déjà mis en œuvre à plusieurs reprises, avec succès ce dispositif. Il s’inscrit au cœur de sa mission d’accompagnement des personnes les plus vulnérables. Et ce mouvement de solidarité n’est possible qu’avec l’engagement de tous : salariés et bénévoles.
L’année dernière, 68 personnes s’étaient mobilisées. Une chaîne de solidarité saluée par le Préfet du Haut-Rhin, Laurent TOUVET, qui s’était lui aussi rendu sur le terrain.
Parmi les bénévoles, il y avait Marco : « J’ai vu l’annonce de recherche de bénévoles dans la presse. Je suis en forme, j’ai du temps : pourquoi ne pas aider son prochain qui en a besoin ? Un jour ce sera peut-être moi qui aurais besoin d’être appelé ! ».
Nathalie avait vu quant à elle le partage du post Facebook. « Je fais une formation en septembre dans l’aide à domicile. Alors ça me met déjà dans l’ambiance et ce sera mon petit plus d’avoir vécu cette expérience. » Françoise avait aussi vu l’annonce dans la presse « Je connais bien le Réseau APA et je suis une ancienne du service social d’une caisse de retraite, je connais l’importance de cette solidarité. »
Josiane, une bénévole régulière du Réseau APA, à la maison de retraite de l’Arc à Mulhouse expliquait : « J’ai été contactée par mail par le Réseau, je suis disponible, alors j’ai dit oui ! » Si les modalités d’engagement sont propres à chacun, deux mots les réunissent tous : aide et solidarité. Des actions simples sont aussi possibles : veiller sur son voisin de palier âgé et s’assurer que tout va bien pour lui pendant cette période de forte chaleur !
VOUS SOUHAITEZ AIDER ?
Pendant le déclanchement du plan canicule il suffira de consacrer quelques heures pour téléphoner Si vous souhaitez vous portez volontaire, n’hésitez pas à contacter Catherine BREYSACH : cbreysach@apa.asso.fr. Il suffit de consacrer quelques heures pour téléphoner depuis leur domicile pendant le déclenchement du Plan Canicule, peuvent dès à présent se faire connaître auprès de Catherine BREYSACH : cbreysach@apa.asso.fr