Pierre KAMMERER, directeur général du Réseau APA a fait ses adieux professionnels ce 20 décembre au KmØ de Mulhouse. Plus de 400 personnes, salariés, bénévoles, élus, partenaires, amis et famille ont tenu a saluer le parcours remarquable de celui qui sera désormais retraité au 1er janvier 2020.
« J’ai eu une chance exceptionnelle de faire un si long parcours au sein du Réseau APA. J’ai donné mon temps et mes compétences au service de cet engagement fort que nous accomplissons au service des plus fragiles. Et notre société en a grand besoin. » témoigne Pierre KAMMERER, qui tient la barre du Réseau APA depuis juillet 1991. D’abord sous la présidence de Francis BOCKEL, puis Jean-Marie MEYER et depuis 2016 avec Denis THOMAS. Ce directeur général n’a eu de cesse de faire avancer ses équipes pour assurer l’accessibilité à tous, de services d’aides dont les plus connus sont l’aide à domicile pour les personnes âgées ou handicapées.
Pierre KAMMERER a-t-il un secret qui expliquerait sa réussite ? « Nous n’avons jamais suivi de ligne droite mais avons toujours été à l’écoute de la population et de ses besoins réels. Notre capacité à nous remettre en question, notre fonctionnement en réseau, notre attachement fort au travail partenarial et à la multiactivité ont permis d’aller toujours vers l’avant. Le secret, c’est l’enthousiasme associé à l’esprit d’équipe, tel que le concevait déjà notre fondateur, Bernard THIERRY MIEG en 1947. »
Un ingénieur agronome investi
Avec un diplôme d’ingénieur agronome en poche, Pierre KAMMERER avait débuté sa carrière en tant qu’assistant chercheur à l’Institut National de Recherche Agronome de Colmar. Il avait fondé un bureau de consultant pour valoriser le développement local et l’aménagement rural. Il s’était aussi engagé dans les énergies renouvelables et des ONG œuvrant pour le développement de l’Afrique. Sous-directeur chez Beghin Say jusqu’en 1988, il a eu pour mission de créer et présider une filiale aux USA. Il a encore créé deux start-up avant d’être recruté, à l’âge de 34 ans, comme directeur de « l’Association haut-rhinoise d’Aide aux Personnes âgées », qui deviendra le Réseau APA.
Un engagement fort et remarqué
De nombreux services ont alors vus le jour sous sa direction :
- Le premier pôle gérontologique avec le Conseil Général en 1992
- Le premier service d’auxiliaire de vie pour personnes handicapées
- Création de 3 places de soins infirmiers dans la prison de Mulhouse
- La garde itinérante de nuit (le Fanal) parmi les tout premiers de France en 1996
- L’Espace de Réflexion Ethique, la création des premiers accueils de jour en mode autonome
- Création du centre de formation interne APACADEMIE
- Cration du Groupement Informatique de l’Economie Sociale (aujourd’hui principal éditeur du logiciel de gestion des activités de soutien à domicile pour les grandes associations françaises du secteur)
- Création de la Fondation AGES
… sans oublier la construction de plusieurs résidences autonomie (dont la dernière inauguré ce printemps, « Les Jardins de Daphné » à Riedisheim).
Pierre KAMMERER a assuré également des responsabilités au sein d’autres entités, telles :
- l’Hospitalisation à Domicile Sud Alsace
- l’Union Régionale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux
- le comité des directeurs de l’Union Nationale de l’Aide et des soins aux domiciles
- les start-up Facilien, Hakisa et Toktokdoc
- la Fondation ALLIANCE
- la coopérative IMSERSON, KM0 Campus…
Il s’est vu remettre le 12 avril dernier la Légion d’Honneur par le Préfet du Haut-Rhin pour valoriser toutes ces années d’engagement au service de la Nation. Décoration qu’il a dédiée à ses équipes : « Leurs métiers sont nobles, à très haute valeur sociale. Mais combien éprouvants, difficiles et insuffisamment reconnus ». Et ses équipes lui ont bien rendu ce vendredi, via des témoignages forts en émotions.
La construction d’un Réseau
« En 91, nous étions 700 salariés et 250 bénévoles. Nous étions en charge pour le compte de l’Etat puis du Conseil Général, du service social aux personnes de plus de 60 ans dans le Haut-Rhin, ainsi que des services à domicile, principalement financés à cette époque par les caisses de retraite. » rappelle le futur retraité. Le chemin n’a pas été de tout repos ni sans difficulté. Mais Pierre KAMMERER, ses bénévoles et ses salariés, ont réussi à construire le « Réseau APA » . Un acteur majeur de l’Economie Sociale et Solidaire qui pèse dans le Grand Est et la Bourgogne Franche Comté. Il compte actuellement plus de 5 150 salariés et 900 bénévoles, pour accompagner chaque année 45 000 bénéficiaires via plus d’une trentaine de services adaptés.
Et maintenant ?
Denis THOMAS, président du Réseau APA, en concertation avec les présidents des associations membres du Réseau et le Conseil d’APA STRATEGIE, a nommé Matthieu DOMAS (actuellement directeur général adjoint), afin de reprendre le flambeau avec confiance. « Je souhaite à tous ceux qui œuvrent au quotidien pour le Réseau APA de poursuivre cette longue chaîne de solidarité créée il y a 72 ans. Continuez de faire vivre ce rêve magnifique d’aider les autres ! » conclut Pierre KAMMERER.