La Semaine Bleue est un moment privilégié de la vie associative qui invite le grand public à prendre conscience du rôle social primordial des ainés dans notre société. Les manifestations, les événements et les actions qui sont impulsés à cette occasion permettent de témoigner de la capacité des personnes âgées à faire société. Ils confirment également l’urgence à replacer le lien social entre les générations.
Mardi 3 octobre, l’EHPAD (Etablissement Pour Personnes Agées Dépendantes) de l’Arc de Mulhouse proposait un après-midi grands jeux à destination des résidents et de leur famille. Pour l’occasion des jeux en bois ont été loués à la ludothèque de Wittenheim. 13 personnes, bénévoles et salariés, ont animé des jeux et passaient de table en table pour faire jouer les résidents. Ils ont pu se tester sur des jeux de lancer et d’agilité !
Se retrouver autour du jeu
Pour les salariés et les bénévoles, cet après-midi étaient l’occasion de se retrouver. « C’est un moment festif qui permet de fédérer tous les acteurs, bénévoles, ergothérapeute, aides-soignants, animateurs, ainsi que les familles. Ils se retrouvent dans un autre cadre et dans une tout autre ambiance.» explique Mélanie SCHERRER animatrice à l’EHPAD de l’Arc.
Du partage il en était aussi question avec la venue d’un groupe de résidents de l’EHPAD des Ecureuils. Ils ont participé avec les autres pensionnaires aux différents jeux proposés, histoire de développer leur esprit de compétition.
L’activité grand jeux a déjà été proposée et fort appréciée des résidents de l’EHPAD. « Nous souhaitions qu’un maximum participent individuellement au sein d’un petit groupe, afin d’être valorisé. C’est un moment qu’ils attendent. » Ajoute Mélanie SCHERRER.
Une expo en prime
L’EHPAD est un établissement plein de vie. Pour le prouver, une exposition photo mettait en valeur les différents métiers qu’on y trouve et la part apporter par les bénévoles.
Siège : 75 allée Gluck – BP 2147 – 68060 MULHOUSE Cedex
Tél. : 03 89 32 78 78
Réseau APA, la solidarité en +
@RéseauAPA