Suite à la mise en place du reconfinement, nous lançons un nouvel appel à bénévoles pour notre Plateforme téléphonique du cœur.
Nous utilisons ce système de veille téléphonique pour les situations d’urgence comme la canicule, ou plus récemment le confinement. Lors de la première vague de confinement nos 713 bénévoles ont appelé plus de 18 350 personnes dans le Grand Est et la Bourgogne Franche-Comté. C’est reparti !
Un dispositif de veille téléphonique imaginé en 2003
Nous avons imaginé ce dispositif de veille téléphonique en 2003 lors de la première canicule. L’objectif est de maintenir le lien social et vérifier que les personnes fragilisées par l’âge, une maladie, un handicap, l’isolement social, se portent bien. « Comment vous sentez-vous ? Pouvez-vous vous faire à manger ? Etes-vous entouré?» sont quelques questions posées par les bénévoles aux appelants.
Aujourd’hui, le Réseau APA s’est équipé par ailleurs d’une plateforme numérique construite avec la start-up FACILIEN. Ils sont spécialisée dans la gestion de communautés en ligne.
Alors que cette veille téléphonique était à l’origine conçue via quelques centres d’appels locaux ad hoc, depuis le premier confinement, les bénévoles appellent depuis chez eux, où qu’ils habitent. Nous avons même eu une bénévole appelait de Saint-Pierre et Miquelon en mars ! FACILIEN vient ainsi faciliter la gestion à distance des appels et améliore la gestion et le lien avec les bénévoles eux-mêmes.
Rester positif et mieux traverser les épreuves de la vie
Même 17 ans après, notre réseau cherche toujours à nourrir l’envie de vivre et entretenir un lien de proximité avec les personnes que nous accompagnons au quotidien. En effet, ce lien est nécessaire pour rester positif et mieux traverser les épreuves de la vie. Défi relevé lors du premier confinement avec des centaines de bénévoles qui ont souhaité se rendre utiles et participer à lutter contre l’isolement social exacerbé par le confinement.
Comment devenir bénévole de notre plateforme téléphonique du cœur ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette mission, nous vous invitons à découvrir le site internet dédié au bénévolat au Réseau APA !