Gardez la forme pendant l’été avec les Animations APALIB’
Avec la crise du covid-19, les loisirs et activités pratiqués habituellement ont été mis à rude épreuve… Malgré les contraintes, le service Animations APALIB’ a su rebondir et proposer à ses bénéficiaires une continuité d’activités à distance, ainsi que des cours en ligne gratuits pour tous. Avec la levée du confinement, certaines activités ont pu reprendre dans le respect des gestes barrières et les programmes en ligne continuent !
En temps normal, le Service Animations APALIB’, membre du Réseau APA, propose près de 400 activités aux seniors de 55 ans et plus, sur tout le Haut-Rhin. Pour faire face aux restrictions du confinement, les équipes du service Animations APALIB’, se sont organisées et ont mis en place des solutions adaptées pour permettre aux bénéficiaires de garder la forme et le lien social, même depuis leur domicile.
Une continuité des animations pendant le confinement
Ainsi, dès le 23 mars 2020, des cours en visio ont été proposés. Le projet a d’abord commencé par 5 séances par semaine, puis très vite jusque 20 animations hebdomadaires. Au final, l’on comptabilise au total plus de 150 cours donnés à distance par les animateurs APALIB’ et plus de 1800 participants.
« Les bénéficiaires ont apprécié de pouvoir garder le lien avec nos équipes et les membres des groupes. Cela leur a permis de rester actifs malgré le confinement et surtout d’éviter la solitude ou l’isolement. Des bénévoles compétents en informatique ont assurés une aide pour les personnes rencontrant des difficultés techniques, ce qui a permis de faciliter l’utilisation des nouvelles technologies pas toujours bien maîtrisées et d’avoir accès au programme en ligne. » explique Carine SCHINDLER, responsable départementale du service Animations/prévention santé.
Des animations adaptées cet été
Le maintien des cours en visio
Vu le succès des activités visio, le service Animations APALIB’ a décidé de continuer à proposer différents programmes selon les demandes, tout au long de l’été : sophrologie, gymnastique douce, tonique ou sur chaise, méditation, relaxation… Il y en a pour toutes les envies. « C’est une solution que nous souhaitons maintenir, car elle permet aux personnes qui préfèrent éviter de sortir, qui veulent rester prudentes, qui n’ont pas de moyens pour se déplacer, de continuer à pratiquer une animation en groupe, depuis chez elles. » complète Carine SCHINDLER.
Les animations extérieures et intérieures
Les activités en extérieur, ont quant à elles repris depuis le 25 mai. Les gestes barrières sont respectés, afin d’assurer une pratique en toute sécurité : pas de partage de matériel, pas de covoiturage, pas de bises. Ainsi, les bénéficiaires qui le souhaitent, peuvent s’adonner aux joies de la marche nordique, des balades pédestres, des randonnées en pleine nature… A compter du 22 juin, ce sont les activités en intérieur qui reprennent, selon les précautions et les conditions d’accueil possible.
Plus de renseignements et inscriptions :
- Maison du Temps Libre de Mulhouse :
16 Rue Engel Dollfus, 68200 Mulhouse / Téléphone : 03 89 42 05 24
- Espace Bel Age de Colmar
14 Rue Berthe Molly, 68000 Colmar / Téléphone : 03 89 23 23 02