Skip to main content

> Lire le magazine

Edito

Une vidéo bouleversante a agité la Toile en cette fin d’année : un homme âgé se retrouve seul pour le réveillon de Noël, ses proches ayant tous annulé leur venue. Le seul moyen de réunir toute sa famille est… de se faire passer pour mort. Sans aller aussi loin, cette publicité allemande illustre la triste réalité de l’isolement des personnes âgées.

En France, plus d’un million d’entre elles vivent seules, sans relation avec les autres. Au Réseau APA, c’est l’une des missions qui nous animent tous : lutter contre la solitude de nos aînés. Par les services d’aide à domicile, les résidences seniors, les concepts itinérants, les salariés et bénévoles de nos associations mettent tout en œuvre pour permettre aux personnes âgées de maintenir un lien social. Le défi pour 2016 sera, entre autres, de se concentrer sur la fracture numérique qui constitue une nouvelle forme d’isolement. En regardant une nouvelle fois la vidéo du vieil homme délaissé, je me dis : plus jamais ça ! Retrouvons nos proches, disons-leur que nous les aimons, ne les laissons pas seuls. Avec les évènements tragiques qui ont ébranlé la France en novembre dernier et ce triste « anniversaire » du 7 janvier, un an après Charlie Hebdo, il est temps de se concentrer sur l’essentiel : l’amour. Le temps de se retrouver…
Je vous souhaite une excellente année 2016, qu’elle puisse être emplie de bonheur et que tolérance, partage et solidarité nous réunissent !

Denis THOMAS, Président d’APAMAD, d’APALIB et de l’ASHPA.

 

03 89 32 78 78 75 allée Gluck
68060 MULHOUSE

Besoin de renseignements ?