Skip to main content

Les réminiscences sont des bribes de souvenirs anciens, elles peuvent demeurer longtemps chez des personnes atteintes de détérioration cognitive aux stades débutants et modérés.

Stimuler la mémoire et la communication avec les réminiscences

L’atelier réminiscence permet non seulement de raviver des souvenirs, mais aussi de créer du lien social en favorisant la communication .

Soledad, pyschologue et Elisabeth, coordinatrice en accueil de jour au Réseau APA, ont suivi chaque semaine un groupe de personnes à l’accueil de jour de Wittenheim, autour d’un atelier réminiscence. « Cela permet vraiment aux personnes de s’exprimer, de faire resurgir des souvenirs, et d’être « reconnus » car entendus par les autres. Cela peut permettre d’atténuer un état dépressif, d’améliorer l’humeur. J’y trouve beaucoup de sens et d’intérêt. » explique Elisabeth.

Ainsi, ces ateliers sont organisés avec le même groupe, toutes les semaines, pendant au moins 10 séances. Beaucoup de thèmes y sont abordés : des souvenirs les plus anciens aux plus récents, comme l’enfance, la jeunesse, le mariage, le travail, les fêtes, les vacances, les enfants, etc..

A chaque fois, le même rituel est programmé.
D’abord, l’on invite les personnes à venir se rassembler autour d’une table remplie d’objets anciens relatifs au thème choisi pour la séance.
Puis, l’on fixe les règles de bonne conduite, et c’est parti !
L’animatrice aidée d’une co animatrice lance les débats avec des questions simples. Jamais intrusif, toujours respectueux de la parole de l’autre, des silences aussi…

 

Témoignages

 

SOLEDAD, Psychologue sur les ateliers réminiscences

« Le public qui participe n’est pas toujours aisé avec l’expression verbale.
Nous essayons de capter leurs réactions à travers toutes les formes d’expression verbale, non verbale, paraverbale…

Lors de séances, certains vont évoquer de souvenirs avec des mots, d’autres vont juste observer et s’imprégner de l’ambiance, d’autres vont manipuler les objets.
Certains vont s’impliquer plus à une séance qu’ à une autre…
Ils seront souvent incapables de se souvenir d’une séance à l’autre (ils ont pour la plupart de troubles de la mémoire). Mais nous gardons l’idée de leur faire vivre un moment de stimulation émotionnelle et sensorielle qui se vit et se partage dans le présent avec un lien dans leur mémoire autobiographique. »

La première séance a permis à tous les participants de se présenter, de s’exprimer.

« Ils ont parlé d’eux spontanément : métier, ville d’origine, famille, mais aussi des sujets difficiles de leur histoire de vie.
Malgré les différentes capacités de chacun, il y a eu un grand respect pour leur temps d’expression, de même que beaucoup de soutien lorsque des sujets plus difficiles étaient évoqués. »

La deuxième séance autour de l’enfance était très animée.

« Ils n’ont pas hésité à jouer avec les objets proposés, à faire le lien entre leur enfance et celle de leurs enfants voir petits enfants (on même pu parler de Barbie !).
Fredonner des comptines ou évoquer les jouets qu’ils avaient à l’époque…. »

Troisième séance autour de l’école.

« Fous rires autour de règles du passé !
Par exemple, Henri qui revendique « j’aimais pas l’école » et beaucoup de souvenirs de classe, qui remontent avec l’aide des objets proposés.
La fin de séance est la récréation dans la cour de l’accueil de jour où la marelle les attend, une corde à sauter…
Une photo de classe est proposée pour finir avec beaucoup d’enthousiasme et dynamisme de la part des participants. »

 

Sabine et Marion, 2 animatrices sur les ateliers

« Chacun parle de ce qu’il veut, cela permet aux gens « petits parleurs » de s’extérioriser. Les objets, les photos les incitent à s’ouvrir et les souvenirs exprimés leur font du bien.
En fait, c’est comme si ces personnes rajeunissaient. Et cela peut les valoriser, car ils parlent d’une période de leur vie ou ils étaient acteurs et maîtres de leur vie. » explique Sabine.

« J’ai cette impression que des choses se disent, et ne le seraient pas ailleurs. Ainsi, ces ateliers réminiscences permettent aux personnes de chercher au fond de leur souvenirs. Et c’est souvent grâce aux objets qu’ils ont ramené de chez eux. De même que le rituel mis en place avec la disposition des places, de la table, l’apéritif servi, apporte un cadre rassurant, et beaucoup de convivialité. » complète Marion.

Des temps très appréciés par les participants

Mme D. a exprimé à quel point elle aime ces ateliers du mardi.
Comme elle dit « pour évoquer le passé, des choses auxquelles on ne pense plus, et personne à qui en parler, et surtout avec qui les partager… »

 

 

03 89 32 78 78 75 allée Gluck
68060 MULHOUSE

Besoin de renseignements ?