Le Réseau APA participe à une grande opération « Vivre Vert » en faveur de la biodiversité !
Agir pour la biodiversité avec des billes de graines !
Vivre Vert est un mouvement participatif qui veut contribuer à donner du sens à la transition alimentaire et écologique. Le projet est né en avril 2021 de la volonté d’une petite équipe entrepreneuriale dédiée au végétal au sein du Groupe Savencia.
Adoptant les principes de One Health, Vivre Vert veut rassembler à son échelle, celles et ceux qui partagent cette vision d’un monde plus en harmonie avec le vivant. Le mouvement a pour ambition d’ouvrir de nouveaux champs de plaisirs alimentaires et écologiques. En écho à ses convictions, Vivre Vert met en œuvre des actions citoyennes pour une écologie du quotidien. Et s’associe à des initiatives déjà engagées pour un monde plus durable.
Avec sa première action, le mouvement a pour ambition de planter 1 million de fleurs grâce aux citoyens et à des partenaires associatifs comme le Réseau APA. Dans le cadre de sa démarche RSE, le Réseau APA souhaite s’engager en contribuant à cette noble initiative. Le Groupe Savencia a offert des milliers de sachets de billes de graines au Réseau APA. Dont 3000 sur les antennes haut-rhinoises.
A raison d’environ 10 graines par sachet, cela fait 90 000 fleurs à planter sur le département et 225 000 fleurs plantées partout où le Réseau APA est présent.
Plantation de 225 000 fleurs
Grâce aux kits de graines biologiques offerts par Vivre Vert, les bénéficiaires et salariés du Réseau APA vont semer 225 000 fleurs mellifères à travers la France. Cette action va permettre de sensibiliser les participants à la fragilité de la biodiversité et à l’importance de la préserver. Elle contribue à la sauvegarde des abeilles, des papillons et autres pollinisateurs. De mars à octobre, les abeilles pollinisent, même en ville! Leur offrir différentes variétés de corolles à visiter tout au long de la saison est crucial pour les abeilles. Elles y puisent une diversité nutritionnelle nécessaire à l’élaboration d’un miel de qualité.
Les billes de graines sont arrivées sur les antennes du Réseau APA ce début de semaine.
Les salariés très engagés se sont lancés un défi : refleurir les communes où elles interviennent. Mercredi matin 21 juillet, c’est à la micro crèche et à l’accueil de jour des Castors à Mulhouse, qu’un atelier de plantation des graines a été proposé.
Plantation des graines à la micro crèche de Mulhouse…
“ Nos jeunes enfants en micro-crèches et nos personnes âgées en accueil de jour s’allient à leur échelle pour participer à une démarche responsable et écologique. Nous sommes fiers de sensibiliser également notre public et nos salariés à la biodiversité. Grâce à cette opération, nous allons tous ensemble planter plus de 90 000 fleurs sur le Haut-Rhin et 225 000 partout où nous sommes présents en France” confie Matthieu DOMAS, Directeur Général du Réseau APA.
A la micro crèche, l’activité pédagogique s’est déroulée avec beaucoup d’entrain et d’intérêt de la part des enfants. La veille, ils avaient pris soin de mettre en sachets les billes de graines et préparer le petit jardin et le terreau, à côté des plants de tomates et de haricots. C’est mercredi matin, qu’ils ont planté les billes en terre et pris leurs arrosoirs pour bien hydrater les plantations. Une activité ludique, alliant l’utile à l’agréable et très appréciée par les petits. Au retour de vacances, ils iront voir où en sont leurs plantations…
… Et à l’accueil de jour avec les personnes âgées
De l’autre côté de la rue, ce sont les personnes âgées qui ont participé à l’opération Vivre Vert. La journée de mercredi a débuté sur la terrasse verdoyante de l’accueil de jour. D’abord par un atelier de motricité fine, avec la mise en sachets des billes de graines. Sensibilisés à l’importance d’avoir des espaces fleuris et la survie des pollinisateurs, les participants se sont chacun muni de leur petit sachet. Ils sont allés jeter les graines dans le jardin de l’accueil de jour. Une activité sollicitant dextérité et équilibre, le tout dans une ambiance conviviale.
« Les bénéficiaires vivent soit en appartement, soit ils n’ont plus la possibilité ou la capacité de profiter de leur extérieur ou de jardiner. Chose qui pour de nombreuses personnes était un passe-temps et un plaisir. C’est donc un plaisir d’égayer leur accueil de jour où ils viennent une ou plusieurs journées par semaine, tout en participant à une action en faveur de la biodiversité » explique Corantine SEILER, Coordinatrice de l’Accueil de Jour au Réseau APA.