Les équipes de Rivage aide aux aidants ont la parole…
Les ateliers à distance pour les aidants étant lancés, différents intervenants de RIVAGE aide aux aidants, ont pris la parole sur leur ressenti et l’importance de ces temps d’échanges et d’informations.
En effet, l’objectif principal de ce maintien d’ateliers à distance, est de pouvoir continuer d’accompagner les aidants. Cela permet de rompre le sentiment d’isolement, assurer un temps d’échange et d’apport d’informations, malgré le contexte actuel.
Les aidants aussi victimes de la crise
Au cours de la crise COVID-19, de nombreux aidants ont vu leur situation se fragiliser et leur quotidien devenir de plus en plus difficile. Certains ont fait face au décès de leur proche. D’autres à la diminution des aides à domicile et à la majoration des troubles du comportement de l’aidé dans un contexte de confinement, favorisant ainsi leur épuisement.
De ce fait, l’année 2020 a été marquée par une forte demande d’accompagnement psychologique individuel. Puis, très vite après le premier confinement, un besoin d’accompagnement via des ateliers thématiques collectifs s’est fait sentir. « Les rebondissements dans cette crise sanitaire nous ont amenés à nous adapter aux changements, à nous réinventer afin de continuer à répondre au besoin des aidants. C’est dans ce contexte que le projet d’ateliers à distance est né. » explique Jonathan ANDRZEJEWSKA coordinateur de la plateforme Rivage Sud.
Accompagner et soutenir à distance
Afin d’assurer une continuité d’accompagnement aux aidants, les équipes Rivage ont travaillé dès novembre 2020 sur la mise en place d’un programme d’ateliers à distance animé par les psychologues du service à destination du public de Rivage.
« Nous animons ces ateliers en cherchant un juste équilibre entre laisser un espace de parole, un temps d’échanges entre personnes aidantes et l’apport d’informations théoriques. Le psychologue est donc présent pour animer et veiller à maintenir le cadre des échanges dans un contexte d’écoute, de convivialité et dans le respect de chacun. » explique Jules LE QUELLEC psychologue transversal sur les plateformes de Rivage.
6 ateliers ont été proposés début 2021 via l’outil de visioconférence ZOOM. A raison de 2 ateliers par mois, dont un spécifique aux aidants dont le proche est atteint d’une sclérose en plaques. Fort de son succès, un 7ème atelier a été programmé pour répondre à la forte demande des aidants.
Le principe est simple : les aidants s’inscrivent aux ateliers par mail ou par téléphone. Ils reçoivent ensuite un lien qui permet de se connecter via un téléphone, un ordinateur, une tablette.
« Nous pouvons noter sur les 7 ateliers, 71 participations d’aidants. Nous avons donc établi un nouveau programme d’ateliers à distance d’avril à juillet 2021. Il sera sûrement complété par des escapades à distance, et ce, avant de pouvoir espérer reprendre des actions en présentiel en septembre. » complète Anne WERTENBERG coordonnateur – chargée de développement des plateformes de répit Rivage.
Basculer du présentiel au distanciel
La dynamique de ces ateliers a été modifiée entre le présentiel et le distanciel à plusieurs niveaux.
Tout d’abord, les groupes se constituaient en présentiel en fonction de la localisation géographique. Ce qui n’est maintenant plus le cas. Les aidants peuvent donc se rencontrer quel que soit leur lieu de résidence. Cela permet de faire de nouvelles rencontres, créer de nouveaux liens…
« Ainsi, il n’est pas rare qu’à la fin d’un atelier deux aidants puissent échanger leurs coordonnées, afin de poursuivre l’échange dans un cadre personnel » raconte Jules LE QUELLEC.
De plus, ces ateliers touchent de nouvelles personnes. Ils offrent la possibilité aux aidants, encore dans la vie active d’y participer. Et cela, grâce un aménagement quotidien plus souple en télétravail. Il en est de même pour les aidants habitant hors de la région, mais ayant un proche en Alsace. Ils peuvent à présent participer à ces ateliers grâce à la visioconférence.
Ce concept à distance ne peut cependant pas « remplacer » pleinement les ateliers en présentiel. « La chaleur et le plaisir de la rencontre à l’autre ne sont pas pleinement transposables. Cependant, les retours sur ses ateliers à distance sont très positifs. En effet, ils permettent d’assurer une continuité des groupes et objectifs. A savoir : proposer un endroit dans lequel déposer ses émotions, lutter contre le sentiment d’isolement face à une situation parfois complexe et épuisante. Mais également d’échanger autour d’un vécu commun. » complète Jules LE QUELLEC.
Tout le programme des ateliers Rivage aide aux aidants >ICI<
L’accès est gratuit, mais l’inscription par téléphone ou mail est obligatoire les places étant limitées.