Skip to main content

POURQUOI AMÉNAGER SON LOGEMENT ?

Les gestes du quotidien peuvent être compliqués par l’avancée en âge, une maladie ou le handicap. Et peuvent rendre votre foyer rapidement inadapté. Un ergothérapeute peut vous aider à déterminer quels changements sont nécessaires, afin de vous permettre de rester chez vous le plus longtemps possible.

Des tapis au sol, des escaliers trop nombreux, une baignoire trop haute… Sont quelques exemples d’obstacles communément rencontrés lors d’une perte d’autonomie.

Le service d’Aides Techniques et Aménagement du Logement du Réseau APA (ATAL), permet de bénéficier d’une évaluation à domicile. Celle-ci est effectuée par un ergothérapeute spécialisé dans l’aménagement du logement. Présent dans la préparation des croquis, les démarches administratives et les financements, l’ergothérapeute permet un aménagement du logement adapté et une mise en place technique sereine.

RENCONTRE, avec Edith SCHILLI, qui a pu bénéficier de l’expertise du service ATAL.

Edith SCHILLI vit seule dans sa grande maison. En janvier 2020,  sa fille Dominique, inquiète, décide donc de joindre le Réseau APA. En premier lieu, pour discuter des options qui peuvent permettre un aménagement plus sécuritaire du logement. Puis, elles décident ensemble de refaire la salle de bain en priorité. Et sont complètement prises en charge par le service ATAL. « La salle de bain est l’une des demandes récurrentes d’un aménagement du domicile, avec le changement des sols », explique Jessica SCHULLER, ergothérapeute pour le service d’Aides Techniques et d’Aménagement du Logement.

La première visite a eu lieue en janvier 2020. Et en novembre 2020, les travaux sont finis. Une douche aménagée d’un siège et de barres d’appui a remplacé l’ancienne baignoire. Le revêtement des murs a aussi été changé afin d’être moins glissant. Enfin, des barres d’appui placées dans des endroits stratégiques de la maison ont été installées.

UN AMÉNAGEMENT RÉUSSI !

Au total, c’est près de 6330 euros de travaux qui ont réalisés. Ces réaménagements coûteux sont en partie ou en totalité remboursés grâce à des aides ou le conseil départemental. « J’ai une toute petite retraite, je suis femme d’artisan, je suis donc soulagée et contente de pouvoir être aidée. L’ensemble des aménagements effectués va être presque entièrement pris en charge » nous indique Edith SCHILLI, les yeux souriants derrière son masque.

« Depuis le premier confinement, la demande a augmentée chez nous » ajoute Jessica SCHULLER, ergothérapeute. Le service ATAL répond à presque 350 demandes par an. En contactant le service directement ou via l’assistante sociale des demandeurs.

03 89 32 78 78 75 allée Gluck
68060 MULHOUSE

Besoin de renseignements ?