Aurélie ROUX, Miss Alsace 2020 s’est récemment plongée dans la vocation du métier d’aide à domicile et de l’engagement bénévole. Elle soutient activement les #Essentielles du Réseau APA et sa Plateforme du Cœur ; une valorisation des salariés, essentiellement femmes, et de leurs métiers offrant lien social et humain.
Mettre en lumière des métiers de l’ombre
Lors de ses dernières interventions chez Richard JUD et Jean-Claude LEBORGNE en région mulhousienne, Gundo DOUMBIA, auxiliaire de vie au Réseau APA et Miss Alsace 2020 ont échangé vendredi dernier en appel visio.
”Aurélie s’est intéressée à mon métier, à ce que vivent les personnes que j’accompagne et à ce que je leur apporte, ça fait vraiment plaisir !
Catherine MARTINEZ, la nouvelle déléguée et présidente du Comité Miss Alsace pour Miss France soutient également : « Je veux faire voler en éclat tous ces clichés et stéréotypes construits autour des concours de miss. Avec Aurélie Roux, la première miss Alsace de ma promotion, je souhaite construire une belle ambassadrice des valeurs humaines et essentielles ! Que sa beauté et son charisme puisse servir à valoriser le partage et la solidarité, portés discrètement par ces engagés exceptionnels. »
Les #ESSentiELLES du Réseau APA !
« Depuis le début de la crise COVID, tous nos corps de métiers d’aide et d’accompagnement, se sont engagés sans compter, pour maintenir l’aide et les soins indispensables aux populations les plus fragiles. Mais ils assurent en réalité cette mission essentielle 365 jours par an ! » rappelle Denis THOMAS, président du Réseau APA. Et montre aussi que la COVID peut mettre en lumière des métiers de l’ombre.
Des métiers qui manquent encore de reconnaissance et de valorisation, mais qui sont pourtant indispensables à une société humaine et solidaire. En partenariat avec plusieurs associations françaises d’aide à domicile, le Réseau APA participe à #EssentiELLES. Cette campagne commune mettra le focus au cours des prochaines semaines sur ces professionnelles et bénévoles. Ainsi que sur leurs missions d’accompagnement humain.
« Comment allez-vous ? Etes-vous entouré ? Vous pouvez vous faire à manger ? ». Des questions, qu’Aurélie ROUX a aussi posées aux personnes fragilisées. Miss Alsace soutient activement les #ESSentiELLES ainsi que la Plateforme du Cœur du Réseau APA et contribue à la mobilisation actuelle (reportage ici). « Nous sommes touchés par la participation d’Aurélie, par le fait qu’une égérie de beauté se préoccupe de ses aînés et veuille vivre ce besoin de se sentir utile, cet engagement qui nous habite au quotidien. » témoigne Catherine BREYSACH, responsable du bénévolat au sein du Réseau APA.
Le Réseau APA vient en effet de remettre en place, comme lors de la canicule, son système de veille téléphonique de situation de crise. Jusqu’à 713 bénévoles avaient appelés 18 350 personnes par semaine pendant le dernier confinement.
Et pour celles et ceux qui veulent aussi apporter bénévolement un peu de bonheur via la Plateforme téléphonique du Cœur :
Ecrire à Catherine Breysach par mail à cbreysach@apa.asso.fr ou via www.etrebenevole.fr
France 3 était avec nous lors de cette rencontre avec Miss Alsace 2020 !