Communiqué de presse
23 juin 2020
Ce 23 juin, le Lions Club Colmar Schweitzer a remis un chèque de 1000 € au Fanal, le service de garde itinérante de nuit du Réseau APA.
« Nous avons bien sûr suivi toutes les difficultés d’approvisionnement en masques. C’est pourquoi nous tenions vraiment à faire un geste vers ce service d’auxiliaires de vie qui travaillent la nuit, dans l’ombre, elles aussi touchées de plein fouet par la crise du Covid. » explique Daniel REBERT membre du Lions Club Colmar Schweitzer. Une petite délégation de ce club philanthropique a en effet remis un chèque de 1000 € au Fanal, le service à domicile de nuit du Réseau APA, en symbole de reconnaissance du courage et de l’investissement exceptionnel de ses salariés, afin de financer des équipements de protection. « Le club a tout de suite été d’accord pour le fléchage de ce don » explique encore Daniel REBERT. La maman d’une des membres avait d’ailleurs bénéficié du Fanal : « Mamane disait du Fanal : si ceux-là n’existaient pas il faudrait les inventer ! Grâce au Fanal, Maman a pu rester chez elle, et c’était un bonheur absolu » confie ainsi Nicole HALLER. Malgré le confinement ce Lions Club a réussi à récolter des fonds afin de continuer à soutenir les causes qui lui sont chères.
140 000 masques nécessaires pour 1 mois
« Ce don est vraiment le bienvenu. A l’échelle du Réseau APA, en Grand Est et Bourgogne Franche-Comté, nous devons en effet financer 140 000 masques pour que nos salariés puissent travailler pendant 1 mois. » explique Denis THOMAS, président du Réseau APA, groupement associatif non-lucratif.
Au moment de la remise du chèque, des auxiliaires de vie qui s’apprêtaient à débuter leur tournée étaient présentes et ont pu témoigner de leurs vécus et ressentis au plus fort de la crise. « La nuit, les angoisses des clients peuvent être démultipliées. Malgré leurs propres peurs et fatigue, les salariés du Fanal sont restés mobilisés, conscients du besoin impératif d’aide humaine des personnes fragilisées que nous accompagnons. » précise Laetitia JACQUESON, responsable du service de garde de nuit du Réseau APA. Ces veilleurs, par leurs passages réguliers, bienveillants et attentifs, ont ainsi également évité des hospitalisations. « Le climat était anxiogène, nous avons dû beaucoup rassurer. Heureusement, nous n’avons pas eu de malade ! » précisaient les auxiliaires de vie Stéphanie ERBLAND et Sylvie MADONNA.
Comment agit le Fanal ?
Le Lions Club Colmar Schweitzer qui vient de fêter son cinquantième anniversaire est ainsi heureux de pouvoir soutenir le Fanal, utile et rassurant pour les personnes dépendantes et leurs aidants familiaux. Pour la population fragilisée par l’âge, une maladie ou un handicap, le Fanal est une lumière dans la nuit, au sens propre comme au figuré. Discrètement, les auxiliaires de vie interviennent au domicile, à partir de 19 heures, pour aider au coucher ou pour effectuer un passage de sécurité en pleine nuit : vérifier que tout va bien, accompagner aux toilettes, aider à changer de position…. Ce service du Réseau APA intervient dans le Haut-Rhin et accompagne les personnes de tout âge en permettant aux aidants familiaux aussi de se sentir rassurés. « Au moment de l’ouverture d’une nouvelle tournée Fanal, un couple qui avait été placé en EHPAD a pu revenir vivre à son domicile grâce aux passages du Fanal ! » se souvient Matthieu DOMAS, directeur général du Réseau APA. « Ce don nous touche vraiment, car c’est une reconnaissance de nos métiers pendant la crise. Nos salariés étaient là, sur le terrain, aux côtés des plus fragiles. » insiste le directeur.
Ce soutien du Lions club Colmar Schweitzer est possible grâce aux différentes manifestions qu’il organise tout au long de l’année, en vue de récolter des fonds de soutien, pour des actions humanitaires, culturelles et environnementales.
Contact media :
Daniel Rebert – 06 82 92 07 66 – rebert.daniel@calixo.net