Skip to main content

Réouverture des micro-crèches à partir du 2 Juin !

Fermées depuis le 9 mars pour éviter la propagation du coronavirus, les micro-crèches de l’ASAME, membre du Réseau APA, Réouvrent !

Depuis le 2 juin, une organisation a été mise en place pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions. « Nous étions impatients de pouvoir retrouver notre activité et les enfants ! Avec l’équipe et la direction des micro-crèches, nous avons particulièrement travaillé la mise en place d’un protocole interne. Il est basé sur les mesures fixées par le gouvernement, dans le cadre du déconfinement. » explique Valentina CAPUTO, responsable du pôle Petite Enfance du Réseau APA. Ce pôle regroupe les micro-crèches Les P’tits Castors à Mulhouse et Les Cadichons à Westhalten. L’objectif de ces établissements est d’accueillir à nouveau les bouts-de-choux de 3 mois à 3 ans. Cette réouverture se fera dans des conditions sanitaires sécurisées et adaptées à cette période si particulière liée au coronavirus.

Les familles satisfaites

Le statut des micro-crèches limite l’accueil à 10 enfants par jour en temps normal et la restriction d’accueil fixée par le gouvernement à cause du COVID19 aussi. Cette situation ne contraint pas les parents à diminuer leurs jours de garde : ils peuvent conserver leur rythme habituel.
« Notre protocole inclut notamment des tâches supplémentaires de nettoyage et de désinfection. Nous avons échelonné l’arrivée des familles pour limiter les contacts, et les professionnels sont tous équipés de masques. Les activités pour les enfants ont aussi été repensées pour éviter au maximum les contacts. Nous nous ajustons au fur et à mesure. Les familles revenues sont satisfaites de ces aménagements. » explique encore la responsable.

Un accueil personnalisé dans chaque micro-crèche

Le concept des micro-crèches du Réseau APA repose sur un accueil personnalisé d’un petit groupe d’enfants, tel un intermédiaire entre l’univers collectif et l’univers familial. Composées de 4 professionnels pour 10 enfants, ces micro-crèches associatives, à but non-lucratif, sont ouvertes du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30. Les deux établissement mulhousiens (proches des sorties Dornach des voies rapides) sont surtout convoités par des parents qui viennent travailler à Mulhouse. Celui de Westhalten, par les habitants de la commune même et de ses proches environs.

Chaque micro-crèche dispose d’une vaste pièce de vie équipée de jeux d’éveil et jouets de qualité, d’un espace de change et toilettes, d’un coin repas, et d’un espace repos et sieste. Les couches et les repas sont fournis par la micro-crèche.

Les parents peuvent appeler autant qu’ils le souhaitent

La relation aux parents et à la famille est privilégiée : « Les parents peuvent appeler autant de fois qu’ils le souhaitent. Nous répondons à leurs questions, les rassurons, racontons la dernière aventure de leur petit…. Et rien que de le savoir, ils se sentent sereins » précise encore Valentina CAPUTO.

Plus d’informations :

Fermées 4 semaines par an (trois en août et une à Noël), il reste des places disponibles pour la rentrée du 24 août. Les montants des aides financières CAF/PAJE sont étudiées pour chaque famille.
Contact : vcaputo@apa.asso.fr ou au 06 79 82 78 43

03 89 32 78 78 75 allée Gluck
68060 MULHOUSE

Besoin de renseignements ?